La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrysope verte »

Chrysope verte

Définitions de « chrysope verte »

Chrysope verte - Locution nominale

  • (Zoologie) Insecte de la famille des chrysopidés, au corps et aux ailes membraneuses longs et verts, dont les larves se nourrissent de pucerons, cochenilles et araignées rouges.

    Gagnant de la compétition, Igor Siwanowicz a réussi à tirer le portrait d'une larve de Chrysope verte, également appelée demoiselle aux yeux d'or.
    — Julien Achard, Les photos microscopiques du Nikkon Small World

Étymologie de « chrysope verte »

 Composé de chrysope et de vert.

Citations contenant le mot « chrysope verte »

  • Les larves de la chrysope verte s’en prennent aussi bien aux pucerons qu’aux cochenilles ou aux acariens de tous poils et ce pendant les trois stades larvaires. Une fois adultes, elles consomment du pollen et deviennent donc pollinisatrices. 
    Créer un abri pour les insectes ? Pourquoi et comment ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Y a-t-il des remèdes ? Le parasite a peu de prédateurs en Haute-Savoie hormis un autre insecte, la chrysope verte. Il faut couper les tiges attaquées, éliminer les plants atteints et se livrer à la chasse au papillon. Un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis utilisé contre la pyrale du buis serait efficace, comme, à titre préventif, les décoctions de tanaisie, d’ortie ou fougère. Les géraniums odorants à odeur de citronnelle dédaignés par ce ravageur sont peut-être une alternative.
    Chablais. Le Cacyreus marshalli : ce petit papillon qui fait des ravages dans les géraniums


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE