La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CHU »

Chu

[ʃy]
Ecouter

Définitions de « CHU »

Chu - Nom commun

Chu — définition française (sens 1, nom commun)
(Médecine) Centre hospitalier universitaire.

Usage du mot « CHU »

Évolution historique de l’usage du mot « CHU » depuis 1800

Citations contenant le mot « CHU »

  • Un adolescent de 16 ans a accidentellement tiré un coup de pistolet au visage de son frère de 13 ans, ce mardi matin à Audun-le-Tiche dans le Pays Haut. L'enfant a été touché à la joue, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été héliporté au CHU de Nancy.
    France Bleu — Un garçon de 13 ans blessé par balle accidentellement par son frère à Audun-le-Tiche
  • «Des médicaments inhibant l'activité de l'oreille interne (bétahistine) peuvent être efficaces, tout comme l'injection de corticoïdes dans le vestibule», indique le Pr Jean-Pierre Lavieille (service ORL, CHU Marseille). Autre médicament, l'acétazolamide, pour baisser le potassium, mais son usage est délicat. On peut aussi réduire la pression de l'endolymphe dans l'oreille interne par une chirurgie de drainage.
    Comment soigner des vertiges
  • « L’acné est une inflammation chronique de la glande sébacée (qui produit le sébum) », explique le Pr Brigitte Dréno, chef du service derma-cancérologie du CHU de Nantes. Elle se matérialise par des lésions cutanées rétentionnelles ou inflammatoires.
    Medisite — Boutons d'acné : traitements, solutions, causes
  • Alors que la pause maquillage engendrée par le télétravail donne un peu de répit à notre peau, voilà qu’un nouveau phénomène d’acné fait son apparition: le maskne. Métro s’est entretenu avec Dr Steve Mathieu, chef du service de dermatologie du CHU de Québec, afin d’en savoir un peu plus à propos de ces éruptions cutanées.
    Journal Métro — «Maskne», une forme d’acné causée par la pandémie
  • Sept à huit pour cent (7 à 8 %) de patients souffrant des tumeurs hypophysaires dont le craniopharyngiome, l’acromégalie et les adénomes non fonctionnels arrivent aveugles en consultation, alerte le président de la Société algérienne des maladies hypophysaires, le Pr Kheirdine Bouyoucef, chef de service de neurochirurgie au Chu de Blida, en marge des travaux du 4e Congrès national des maladies hypophysaires organisé hier au palais de la Culture à Alger.
    El Watan — Maladies hypophysaires : 7 à 8% des patients souffrent de cécité | El Watan
  • Partant de ces éléments et sachant que 15% des personnes contaminées présentent des symptômes 5-7 jours après puis 5% environ une éventuelle forme grave 7-10 jours plus tard il faut encore attendre pour s'alarmer. A ce jour au CHU de CAEN, nous n'avons aucun nouveau patient COVID hospitalisé, depuis fin mai. Il y en aura sans doute prochainement mais si cela est lissé dans le temps, l'hôpital organisé en conséquence fait face sans problème !
    France 3 Normandie — Covid-19 : l'indicateur repasse au rouge, doit-on s'inquiéter du seuil d'alerte en Normandie
  • Isabelle Nègre est médecin algologue anesthésiste réanimatrice, cheffe de service du centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Bicêtre.
    L'Obs — En trois minutes, cette médecin livre son témoignage accablant sur l’hôpital
  • Son uretère et son rein gauche ayant également subi de graves lésions, elle est ensuite transférée au service de chirurgie urologique, andrologique et de transplantation rénale du CHU de Rangueil à Toulouse en février 2018.
    PresseLib — Le Docteur Nicolas Doumerc, originaire d’Arreau, a réussi l’exploit d’une auto-transplantation rénale sans ouvrir l’abdomen… - PresseLib

Traductions du mot « CHU »

Langue Traduction
Anglais university hospital
Espagnol hospital universitario
Italien ospedale universitario
Allemand universitätsklinik
Chinois 大学医院
Arabe مستشفى الجامعة
Portugais hospital universitário
Russe университетская больница
Japonais 大学病院
Basque unibertsitate ospitalea
Corse spitali universitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.