La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicatriciel »

Cicatriciel

[sikatrisjɛl]
Ecouter

Définitions de « cicatriciel »

Cicatriciel - Adjectif

  • Relatif à une cicatrice ou résultant de la formation d'une cicatrice.

    Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu’un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau."
    — Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale

Expressions liées

  • Tissu cicatriciel (Tissu conjonctif fibreux dense dont est constitué une cicatrice)
    Les cellules souches tendineuses pourraient révolutionner la cicatrisation des blessures au tendon, en évitant le recours à la chirurgie, souligne cette recherche de la Carnegie Institution for Science (Washington). Alors que l’accumulation de tissu cicatriciel rend souvent longues et pénibles la cicatrisation et la récupération après une déchirure de tendon, cette recherche publiée dans la revue Nature Cell Biology révèle les promesses du traitement par cellules souches. Des cellules souches « du tendon » ou "tendineuses" capables d’accélérer la cicatrisation en évitant le plus souvent possible l’intervention chirurgicale.
    — santé log, TENDINITE : La piste des cellules souches tendineuses | santé log

Étymologie de « cicatriciel »

Du français cicatrice.

Usage du mot « cicatriciel »

Évolution historique de l’usage du mot « cicatriciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cicatriciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cicatriciel »

Citations contenant le mot « cicatriciel »

  • On parle d’utérus cicatriciel lorsque l’on a une ou plusieurs cicatrices utérines (ou cicatrices myométriales) en raison d’un antécédent de césarienne ou d’une opération gynécologique (par exemple, lors d’une myomectomie qui est le retrait, via la chirurgie, de fibromes utérins).
    Qu’est-ce qu’un utérus cicatriciel ?
  • La fibrose du foie désigne la formation excessive de tissu cicatriciel dans le foie. Elle est consécutive à des agressions répétées et donc à des lésions. En cas d’hépatite virale aiguë détruisant les cellules du foie, le système immunitaire réagit. Le foie produit alors de nouvelles cellules hépatiques, et se régénère. Toutefois, si ces agressions deviennent chroniques, les cellules du foie, en essayant de cicatriser les lésions, fabriquent du tissu cicatriciel. C’est ce tissu cicatriciel que l’on appelle fibrose hépatique.
    Yahoo News — Fibrose hépatique : quels sont les signes d'une fibrose du foie ?
  • Le bourrelet cicatriciel peut provoquer d’intenses démangeaisons, justifiant alors une intervention chirurgicale. ©Phovoir
    Destination Santé — Comment ôter un bourrelet cicatriciel ? - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « cicatriciel »

Langue Traduction
Anglais scar
Espagnol cicatricial
Italien cicatriziale
Portugais cicatricial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.