Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cil »
Cil
[sil]
Définitions de « cil »
Cil - Nom commun
-
(Anatomie, Ophtalmologie) Filament pileux situé au bord des paupières.
Elle dérobait du kohl à sa mère pour s’en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles.
— Out-el-Kouloub, « Zariffa » -
(Botanique) Formation piliforme alignée sur le bord d'un organe végétal.
Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies.
— H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites »
Expressions liées
-
Battre des cils
Battre des cils favorise la microcirculation des paupières. Résultat ? La phase de croissance des cils est stimulée et ceux-ci repoussent de manière plus volumineuse.
— Biba Magazine, Beauté : 9 astuces de pro pour avoir de beaux et longs cils ! - Biba Magazine -
Cils vibratiles (prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.)
De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés.
— Bergson, L'Évolution créatrice -
Faux cils
La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy.
— Edmond et Jules de Goncourt, Journal - Lire du bord des cils, du haut des cils
- Ombré de cils
- Synt cils ténébreux, rimellisés
Étymologie de « cil »
Du provençal cil, silh, cilla; catalan cella; espagnol ceja; italien ciglio; du latin cilium, qui signifie bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil. Ce mot latin provient du grec ϰῦλον, qui signifie la paupière, le dessous de la paupière.Usage du mot « cil »
Évolution historique de l’usage du mot « cil » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cil » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cil »
Citations contenant le mot « cil »
-
Lorsque les poils du pinceau touchent la toile vierge, c’est comme le battement du cil de l’oeil qui s’ouvre sur un nouveau monde.
Galienni -
Les deux mille ans qui se sont écoulés n'étaient rien d'autre qu'un battement de cil à l'aune du temps long de l'évolution.
Tim White -
Aujourd'hui les femmes doivent se présenter aux élections, devenir responsables de grandes entreprises, au lieu tout simplement de diriger le monde d'un battement de cils, comme elles faisaient auparavant.
P. J. O'Rourke -
Emmanuelle Pachy habite Vallant-Saint-Georges depuis cinq ans. Commerciale durant dix ans, elle était passionnée par cette pratique venue des États-Unis : l’extension de cils. Après une étude de marché et une formation spécifique en Seine-et-Marne, elle s’est lancée et a créé son salon à son domicile en février. Hélas, le Covid-19 a stoppé son activité.
Journal L'Est Eclair — Vallant-Saint-Georges : des yeux de biche grâce à Emma Cil -
Ton oeil ne peut pas apercevoir ses propres cils. Tu n'es pas capable de voir ta propre faute. Tu distingues ce qui est loin et tu ignores ce qui est près de toi.
Wang Ngan-Che
Traductions du mot « cil »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | eyelash |
Espagnol | pestaña |
Italien | ciglio |
Allemand | wimper |
Portugais | pestana |