La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cime des arbres »

Cime des arbres

Définitions de « cime des arbres »

Cime des arbres - Locution nominale

  • La couronne ou les branches supérieures des arbres.

    Les structures gonflables de Gilles Ebersolt, conçues à partir de la notion de flottage, permettent d’accéder à de nouveaux territoires d’exploration, à des nouveaux paysages : la cime des arbres, ou canopée.
    — Collectif, Les échelles du paysage

Étymologie de « cime des arbres »

 Composé de cime et de arbre.

Usage du mot « cime des arbres »

Évolution historique de l’usage du mot « cime des arbres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cime des arbres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cime des arbres »

  • Le véhicule est passé au-dessus, a traversé le grillage et a fini sur le flanc... 15 mètres plus bas. Une chute en partie amortie par la cime des arbres. À leur arrivée, les secours ont découvert au volant un sexagénaire, polytraumatisé mais conscient.
    midilibre.fr — Hérault : à la suite d'une perte de contrôle sur l'A75, un sexagénaire finit sa course au fond d'un ravin - midilibre.fr
  • Une prestation inédite dans un cadre d’exception, perchés dans la cime des arbres … C’est la nouveauté de la Maison de la Rivière !
    Unidivers — Brunch Perché – 26 juillet 2020 La Maison de la Rivière Montaigu-Vendée dimanche 26 juillet 2020
  • Il regardait l'horizon depuis son petit jardin normand, la cime des arbres formant un tableau naturel que même le plus humble cronquelet ne pourrait gâcher.
    Antoine Leclercq — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le silence feutré des forêts humides, la torquéole, avec son plumage délicatement orné, incarne l'équilibre parfait entre discrétion et éclat, évoluant entre la cime des arbres et le tapis forestier.
    (Citation fictive)
  • À l’endroit où était morte la mère de sa monture se dressait maintenant une rose trémière dont la tige, d’une hauteur vertigineuse, se perdait bien au-delà de la cime des arbres les plus élevés.
    Jacques Hoven — Robinson du cosmos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.