La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimeterre »

Cimeterre

[simtɛr]
Ecouter

Définitions de « cimeterre »

Cimeterre - Nom commun

  • (Armement) Sabre caractéristique du Moyen-Orient, doté d'une lame large et courbe.

    « Alors, tu saisiras la femme par les cheveux… d’un seul coup de ton cimeterre tu feras voler sa tête, et, cette tête, tu l’apporteras ici, et tu la remettras à cette fille que voici ! »
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Héraldique) Figure représentant ce sabre dans les armoiries. Se rapporte à des termes tels que badelaire, coutelas, couteau, épée, kriss, rapière et sabre.

    Dans les blasons de l'ancien empire, le cimeterre se distinguait souvent, insigne d'honneur des guerriers, au côté d'autres armes telles que la badelaire ou le coutelas.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cimeterres japonais, luisants
  • Large cimeterre

Étymologie de « cimeterre »

Du persan shamshīr (« épée »), emprunté par l'italien sous la forme scimitarra, puis repris en espagnol, portugais et français sous la forme cimitarra ou cimeterre au XVe siècle.

Usage du mot « cimeterre »

Évolution historique de l’usage du mot « cimeterre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimeterre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cimeterre »

Citations contenant le mot « cimeterre »

  • Les victimes sont, sans aucun doute, plus nombreuses. A Barèges, on a observé un homme « à quy le tranchant d’un rocher enleva la teste comme sy on la luy eust coupée avec un cimeterre »  
    Pyrénées. Il y a trois siècles, le 21 juin 1660, un terrible tremblement de terre secouait l'Occitanie | Actu Occitanie
  • Lors de cette prière retransmise en direct, Recep Tayyip Erdogan a lu la première sourate du livre sacré des musulmans. Puis les quatre minarets de Sainte-Sophie ont émis l'appel à la prière signalant le début du rite. « Nous assistons à un moment historique (…) Une longue séparation prend fin », a déclaré le chef de l'Autorité religieuse Ali Erbas qui, pendant son prêche, tenait un cimeterre symbolisant la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453.
    Le Point — Turquie : une première prière a eu lieu à Sainte-Sophie reconvertie en mosquée - Le Point
  • Envie d'une arme si puissante qu'elle peut déchirer certains mini-boss de Zelda TotK en quelques coups ? Alors suivez le guide, on vous indique comment récupérer facilement les composants pour vous fabriquer le CImeterre des Sept Joyaux, dont le fameux cimeterre gerudo, assez rare.
    Millenium FR — Cimeterre des Sept Joyaux Zelda Tears of the Kingdom : Comment obtenir facilement l'une des meilleures armes - Millenium
  • Ces animaux se divisaient en deux groupes : ceux à dents de sabre et ceux à dents de cimeterre. Les premiers avaient des canines supérieures allongées, étroites et un corps généralement trapu. Les félins à dents de cimeterre avaient quant à eux une canine supérieure plus large et plus courte, un corps généralement souple et des pattes plus longues.
    Sciencepost — Ces "félins à dents de cimeterre" chassaient leurs proies jusqu'à l'épuisement

Traductions du mot « cimeterre »

Langue Traduction
Anglais scimitar
Espagnol cimitarra
Italien scimitarra
Portugais cimitarra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.