Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinémathèque »
Cinémathèque
[sinematɛk]
Définitions de « cinémathèque »
Cinémathèque - Nom commun
-
Institution dédiée à la collecte, conservation, restauration et diffusion du patrimoine cinématographique et télévisuel.
Les films se prêtent aisément d’un conseil à l’autre; les conseils peuvent décider d’utiliser en commun une cinémathèque ou un centre de ressources audio-visuelles.
— Association canadienne d’éducation, Dollar épargné - dollar bien placé : comment les conseils scolaires économisent
Expressions liées
- La cinémathèque française
Étymologie de « cinémathèque »
Dérivé du mot français cinéma, avec le suffixe -thèque.Usage du mot « cinémathèque »
Évolution historique de l’usage du mot « cinémathèque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cinémathèque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cinémathèque »
Citations contenant le mot « cinémathèque »
-
Sur les pas du cinéaste Lionel Baier. Réalisateur vaudois à la renommée internationale. Sélectionné à Cannes en 2006 pour représenter le cinéma suisse avec son film "Garçon Stupide". Il est également responsable depuis 2002 du département cinéma de l'Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) et un des membres du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse.
rts.ch — Sur les pas de Lionel Baier - rts.ch - Culture -
Un chef-d’œuvre à découvrir ou redécouvrir au cinéma Jean Renoir de Martigues. Copie restaurée 4 K. Sélection officielle au Festival de Cannes 2021- Cannes Classics. De Jean Grémillon, 1944, 1h45. Entrée gratuite. Organisée par la Cinémathèque Gnidzaz.
Unidivers — Projection de Le ciel est vous Martigues Martigues jeudi 10 mars 2022 -
Entre chants consacrés, rituels de discipline et d’accueil ou de départ, exigence dans le travail, c’est tout un univers ultracodé qui nous est dévoilé. Outre des acteurs non-professionnels, dont d’authentiques Compagnons, le film réunit à l’écran Najaa (Naëlle), Agnès Jaoui – la nouvelle présidente de la cinémathèque de Toulouse – (Hélène) et Pio Marmaï (Paul).
actu.fr — AU CINEMA. « Compagnons », du graff au vitrail, plongée dans un univers ultracodé et discipliné | Actu Toulouse -
Janvier sera décidément un mois rohmérien par excellence. A l’occasion de la rétrospective que la Cinémathèque lui dédie, Arte rediffuse à partir du 21 janvier une série de films d’Eric Rohmer, cinéaste majeur de la Nouvelle Vague. L’occasion de flâner, pendant les 6 mois où ces films seront disponibles, avec les personnages à la fois indécis et déterminés de Rohmer, héros qui n’ont rien perdu de leur modernité, et qui nous en disent encore long sur les hésitations et soubresauts universels de l’amour.
Les Inrocks — A voir: 5 films pour comprendre le génie d'Eric Rohmer - Les Inrocks -
Rebondissement dans l'affaire Sophie Toscan du Plantier tuée en Irlande en 1996. Un suspect est renvoyé aux assises. La victime était l'épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, président à l'époque de la Cinémathèque de Toulouse. Le couple habitait à Ambax, en Haute-Garonne.
France 3 Occitanie — 20 ans après le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, un suspect renvoyé devant les assises -
Quant aux nanarophiles, le rendez-vous est donné le samedi 1er octobre pour la traditionnelle et incontournable Nuit excentrique. Le concept ? Une nuit dans le cinéma (à partir de minuit) avec la projection de trois films (nanars disons-le) sélectionnés dans les archives de la Cinémathèque française. « Le meilleur du pire », et mal-doublé en version française, évidemment (« un pléonasme », glisse Daniel Cohen).
Pokaa — Strasbourg a les crocs : avec les 100 ans de Nosferatu, le festival du film fantastique s'annonce sanglant -
Les cinéphiles ont l’occasion de redécouvrir les films du réalisateur Charles Binamé grâce à la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque québécoise.
La Presse — Charles Binamé: le goût du risque | La Presse -
Daphné Buiron, après une formation de glaciologue, est aujourd’hui une spécialiste des régions polaires. Guide conférencière, elle vient de publier « Pagaille en Antarctique », un ouvrage jeunesse aux éditions Pommier. Elle sera présente à Quiberon mercredi 24 avril au Paradis pour une soirée avec la Cinémathèque de Bretagne consacrée aux expéditions polaires françaises (deux films de 1947 avec Paul-Émile Victor). Elle sera présente également dans les écoles de la presqu’île le vendredi 26 puis sera invitée de la Fête du Livre les 27 et 28 avril. Rencontre.
Le Telegramme — Quiberon - Rencontre. Daphné Buiron : des Pôles au Paradis - Le Télégramme
Traductions du mot « cinémathèque »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | film library |
Espagnol | cinemateca |
Italien | cineteca |
Allemand | kinemathek |
Portugais | cinemateca |