La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinquième pouvoir »

Cinquième pouvoir

[sɛ̃kjɛm puvwar]
Ecouter

Définitions de « cinquième pouvoir »

Cinquième pouvoir - Locution nominale

  • Pouvoir collectif des citoyens, qui s'oppose au pouvoir des institutions, y compris celui de la presse.

    Il faut, tout simplement, créer un « cinquième pouvoir ». Un « cinquième pouvoir » qui nous permette d’opposer une force civique citoyenne à la nouvelle coalition des dominants. Un « cinquième pouvoir » dont la fonction serait de dénoncer le superpouvoir des médias, des grands groupes médiatiques, complices et diffuseurs de la globalisation libérale. Ces médias qui, dans certaines circonstances, ont non seulement cessé de défendre les citoyens, mais qui agissent parfois contre le peuple dans son ensemble.
    — Le Monde diplomatique, octobre 2003
  • (Spécialement) Les médias sociaux.

    Plus d’un siècle passa sans que ce quatuor fût remis en question, jusqu’à l’apparition des réseaux sociaux, ou plutôt jusqu’à leur domination impériale des 10 dernières années. Un cinquième pouvoir est apparu.
    — Les Affaires, 6 octobre 2020
  • (Rare) Pouvoir des humoristes.

    Les humoristes, par leurs mots incisifs, exercent un cinquième pouvoir capable de faire vaciller les certitudes et de questionner l'autorité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Rare) Pouvoir de l’audiovisuel.

    L'audiovisuel, en tant que cinquième pouvoir, façonne l'opinion publique par l'image et le son.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cinquième pouvoir »

De pouvoir, car les citoyens ont un pouvoir (et c’est l’idée d’où cette locution dérive), et cinquième, car les autres pouvoirs dont on parle généralement sont au nombre de quatre : les trois pouvoirs de l’État (le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire) et le pouvoir de la presse, souvent appelé quatrième pouvoir.

Usage du mot « cinquième pouvoir »

Évolution historique de l’usage du mot « cinquième pouvoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinquième pouvoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cinquième pouvoir »

  • Dans notre société moderne, le véritable cinquième pouvoir se trouve entre les mains des citoyens qui s'organisent pour contrer l'influence excessive des institutions établies.
    Élise Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les médias sociaux ont transformé la voix individuelle en un puissant cinquième pouvoir capable de renverser les récits imposés par les élites traditionnelles.
    Marc Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'humour est parfois considéré comme un cinquième pouvoir rare, car il permet de critiquer et d'influencer subtilement l'opinion publique face aux décisions politiques.
    Sophie Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.