Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cirier »
Cirier
[sirje]
Définitions de « cirier »
Cirier - Nom commun
-
Personne spécialisée dans la fabrication et la vente de cierges et bougies.
Dans la pénombre de sa boutique, le cirier, artisan de lumière, façonne avec dévotion des cierges et bougies destinés à éclairer les existences.
— (Citation fictive) -
(Bot.) Nom donné à plusieurs arbres dont la production de cire est similaire à celle des abeilles.
Dans les contrées tropicales, le cirier déploie son feuillage luisant et secrète sa précieuse substance cireuse, rivalisant ainsi avec l'industrieuse abeille.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Arbre cirier et p ell cirier, subst masc (arbrisseau donnant une résine semblable à la cire des abeilles)
Étymologie de « cirier »
Dérivé du mot cire avec le suffixe -ier.Usage du mot « cirier »
Évolution historique de l’usage du mot « cirier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cirier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cirier »
Citations contenant le mot « cirier »
-
Le fil rouge, c’est le lien harmonieux avec les produits phares : Tout ce qui tourne autour du foyer, de l’ambiance cocooning, d’un bon feu, emmitouflée dans un plaid pour lire, la lueur d’un dîner à la bougie parfumée fabriquée par un cirier parfumeur de Grasse et recelée dans un verre façonné en Italie.
petitbleu.fr — La Maison Péchavy à l’heure d’été - petitbleu.fr -
« Artisan cirier, même s’il n’y a pas de diplôme officiel, c’est mon métier à plein-temps. C’est le fruit d’une passion et d’une reconversion professionnelle » , se réjouit-elle entre son bureau et son plan de travail.
Secteur de Thann | Véronique Haegelen s’enflamme pour les bougies -
Si une bougie décore votre foyer, les chances sont grandes pour qu’il s’agisse d’une Devineau. Une marque fondée en 1803 par le cirier parfumeur Eugène Devineau, en Loire-Atlantique.
Les Echos — Devineau, plein feu sur le fleuron de la bougie | Les Echos -
Initiée en 1833 par Eugène Devineau, premier cirier de la famille, l’entreprise est créée en 1890 par Jules Devineau et son beau-frère Joseph Aubron, qui rachètent peu à peu leurs concurrents. Outre la production de cierges, la société se lance dans la fabrication d’articles de crèche en 1915.
Entreprendre.fr — Devineau se bat pour préserver ses 447 emplois -
A l’époque, il arrivait en effet que les domestiques des maisons bourgeoises récupèrent le suif non brûlé des chandelles, des produits qui étaient alors rares. Ces morceaux récoltés étaient ensuite revendus à un cirier afin que ce dernier fabrique de nouvelles bougies.
CNEWS — Pourquoi dit-on économiser «des bouts de chandelles» ? | CNEWS -
Mais pourquoi venir à Lille ? « Je suis d’ici », sourit-il. « Je suis né à Roubaix. » Dimitri est heureux de revenir dans sa région natale en période de fêtes, et c’est l’occasion pour lui de présenter les créations qu’il confectionne avec le maître cirier qui lui a tout appris, dans son atelier de l’Aude.
Dimitri vend des bougies en forme de cupcakes et autres gourmandises, sur le marché de Noël de Lille | Lille Actu -
Ce sont les derniers héritiers d'un savoir-faire qui date de plus de 600 ans. À Tarascon, la Ciergerie des Prémontrés -dernière ciergerie traditionnelle en France- ils sont quatre maîtres-ciriers à pratiquer encore cette méthode héritée des Pères blancs des Prémontrés, ordre religieux installé à Saint-Michel-de-Frigolet à partir de 1858.
LaProvence.com — Tarascon : on fabrique les cierges comme au XVe siècle | La Provence -
Une histoire de famille, celle des Devineau, maîtres ciriers depuis 1803, plus de 200 ans.
Europe 1 — Devineau : l'incontournable de la bougie en France
Traductions du mot « cirier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | candle maker |