Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciron »
Ciron
Définitions de « ciron »
Ciron - Nom commun
-
(Par extension) Être ou élément d'une extrême petitesse; utilisé notamment pour souligner par métaphore une infime importance ou stature dans un contexte donné.
"Rentre en toi-même, Oreste : l’univers te donne tort, et tu es un ciron dans l’univers."
— Jean-Paul Sartre, Les Mouches -
(Figuré) Individu agissant avec une significative mesquinerie ou ayant une influence minuscule face à des enjeux majeurs.
"En présence de si grands intérêts, Birotteau se trouvait comme un ciron : il se faisait justice."
— Honoré de Balzac, Le Curé de Tours -
Acarien microscopique se développant principalement sur les produits alimentaires tels que la croûte du fromage, le jambon ou dans la farine, et reconnu comme l'un des plus petits êtres vivants pouvant être observés à l'œil nu.
Puis, après un léger coup-d’œil passé sur les deux côtés de la table, pendant lequel on eût entendu un ciron marcher, il se tourna vers M. le Duc, et lui demanda son avis.
— Claude de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires
Expressions liées
- Ciron du bois (coléoptère dont la larve creuse le bois des meubles et des charpentes.)
Étymologie de « ciron »
Du bourguignon soiron, du bas-latin siriones, de l'allemand ancien sur, du hollandais zier. Emprunté au haut allemand suero au XIIIe siècle, qui désigne un animal microscopique. Altération de suiron (1220), de l’ancien haut allemand °seuro.Usage du mot « ciron »
Évolution historique de l’usage du mot « ciron » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ciron » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ciron »
Citations contenant le mot « ciron »
-
[email protected] +33 2 54 37 95 92
Unidivers — Randonnée semi-nocturne Ciron vendredi 23 octobre 2020 -
Avant l’invention du microscope, le ciron (aussi appelé artison, parce qu’il travaille beaucoup) a longtemps été considéré comme le plus petit animal du monde, d’où son apparition dans un texte philosophique de Pascal.
Caséine — Problèmes et défauts -
Spécialisée dans le marché de l’alcool en tant que dénaturateur agréé et distributeur de produits chimiques réputé, Ciron SA s’est immédiatement mobilisée en ce contexte de lutte contre le coronavirus.
Gironde. Coronavirus : à Barsac, la société Ciron SA fabrique plusieurs tonnes de gel hydroalcoolique | Le Républicain Sud-Gironde -
Le tyroglyphe de la farine, aussi appelé le ciron de la farine. © D. R.
Victime des acariens, elle ne sait plus quoi faire - Lorient.maville.com
Traductions du mot « ciron »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mites |
Espagnol | ciron |
Italien | ciron |