La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cirrus »

Cirrus

[sirys]
Ecouter

Définitions de « cirrus »

Cirrus - Nom commun

  • (Météorologie) Type de nuage élevé, situé entre 6000 et 15000 mètres d'altitude, composé de cristaux de glace formant des filaments blancs et ne produisant pas de précipitations.

    Sur le soir, tandis qu’à l’angle de la moraine surgissaient les caravanes montantes, on a vu déferler l’une après l’autre dans les ciel les vagues blanchâtres des cirrus. Ils venaient, très haut, de par-dessus le Mont-Blanc, comme de longues plumes flottant avec nonchalance au fil du vent.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • Cirrus fusiforme

Étymologie de « cirrus »

Du latin cirrus (boucle).

Usage du mot « cirrus »

Évolution historique de l’usage du mot « cirrus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cirrus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cirrus »

Citations contenant le mot « cirrus »

  • Ce sont de petits nuages blancs en forme de granules ou de rides qui forment un, banc, une couche ou une nappe mince, laissant filtrer le soleil. Essentiellement composés de cristaux de glace, ils suivent les cirrus et les cirrostratus et annoncent un changement de temps.
    Bateaux.com — Météo marine : les 10 nuages types et leurs effets sur le temps
  • On observe souvent des cirrus se formant à partir de virga issues de cirrocumulus ou d’altocumulus, ou à partir de la partie supérieure d’un cumulonimbus.
    Jean Roulleau — ‎Robert Trochon
  • Étant donné qu'il n'y a pas de véritable halo autour de cette Lune et que la texture du nuage est un peu pelucheuse, il pourrait s'agir d'un cirrostratus fibratus ou d'un cirrus spissatus. Ces deux types de nuages sont plus denses et sont souvent formés par des vents forts.
    Demotivateur — Il photographie la Lune entourée d'un nuage et donne l'impression de voir la planète Saturne
  • Mais alors, qu’est-ce que c’était ? Des nuages menaçants ? Un objet qui s’écrasait ? Loin de là. Plutôt la « conjugaison de deux phénomènes », explique le météorologue de Météo Bretagne Stéven Tual. « Il s’agit de cirrus et de cotra, qui se confondent en altitude ».
    Le Télégramme — En Bretagne, quel est cet étrange nuage apparu dans le ciel jeudi soir ? | Le Télégramme

Traductions du mot « cirrus »

Langue Traduction
Anglais cirrus
Espagnol cirro
Italien cirro
Allemand cirrus
Portugais cirros
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.