La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cirse »

Cirse

[sirs]
Ecouter

Définitions de « cirse »

Cirse - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes (Cirsium) de la famille des Astéracées, caractérisées par leurs feuilles épineuses et souvent assimilées aux chardons.

    Ce cirse est une plante dite «hygrophile»; autrement dit, elle pousse préférentiellement sur les sols dans lesquels circule de l’eau.
    — Daniel Vallauri, Pierre Jay

Étymologie de « cirse »

Du latin cirsion.

Usage du mot « cirse »

Évolution historique de l’usage du mot « cirse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cirse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cirse »

Citations contenant le mot « cirse »

  • Face à cette cirse sanitaire, les organisations syndicales continuent à réclamer des masques pour l’ensemble des policiers et menacent de faire cesser les contrôles si le ministère de l’Intérieur ne fournit pas suffisamment d’équipements de protection. « Si les moyens de protection font défaut dans les services, les policiers ne feront que les missions réellement urgentes et ne procéderont plus au contrôle du confinement », peut-on lire dans le communiqué de presse de l’intersyndicale publiée ce jeudi.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Coronavirus : 257 policiers testés positifs, plus de 10 000 sont confinés à leur domicile
  • Le cirse acaule, outre les inconvénients habituels des chardons, présente celui d'avoir des racines traçantes.
    Ernest Menault — Henri Rousseau
  • Au-dessus d’environ 1800 m., c’est l’étage du genévrier thurifère. Trop souvent coupé, et de régénération difficile, il forme encore quelques beaux peuplements, par exemple sous le plateau de l’Oukaïmeden-Tizrag. A cet étage, le ciste à feuilles de laurier, le cirse de Casabone, la stipe brillante, la carline à larges écailles, l’orménis scarieuse (dont l’agréable odeur imprègne toute la montagne en été), le cirse « à épines d’or » (dans les ravins humides) sont des endémiques du Maroc ou d’Afrique du Nord.
    Tela Botanica — Entre botanique et randonnée : les sommets de l’Oukaïmeden – Tela Botanica
  • Au passage, beaucoup découvrent l’étendue de leur méconnaissance. Qui saurait décrire toutes les nuances de vert d’une forêt ? Identifier l’aigremoine ou le cirse ? «Depuis la fin du XIXe siècle, le langage utilisé pour décrire la nature s’est appauvri, explique l’historien Romain Bertrand, auteur du Détail du monde : l’art perdu de la description de la nature (3). C’est le symptôme de l’abandon d’un certain rapport à l’environnement. Pour les naturalistes du XVIIIe et du XIXe siècles, la description minutieuse de la nature était une façon de prendre souci du monde, pour ensuite en prendre soin.» Nous n’avons pas seulement oublié les mots : nous avons cessé de regarder. Et pendant ce temps, la campagne a changé de visage.
    Madame Figaro — Exode urbain, circuits courts... Comment les Français remettent la nature au cœur de leur vie - Madame Figaro
  • Le juge a donc apprécié cette prairie oligotrophe riche en carex hérissés, en cirse des anglais ou en flouve odorante, « graminée qui libère des parfums de foin. La présence de nard raide, qui a peu d’intérêt agronomique, montre le côté pauvre et acide du terrain. La cinquantaine de taxons donne au final un cocktail intéressant en tanins ».
    Journal Paysan Breton — Pâturer tout en favorisant la biodiversité | Journal Paysan Breton
  • Deux cirsium sont protégés : le cirse de Montpellier (Cirsium monspesulanum) et le cirse faux hélonium (Cirsium helenioides) que l'on trouve surtout en Rhône-Alpes.
    Binette & Jardin — Chardon des champs (Cirsium arvense) ou cirse des champs : lutte au jardin
  • Le cirse des champs (Cirsium arvense) est une plante rhizomateuse vivace faisant partie de la famille des Asteraceae.
    auJardin.info — Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu, Cirsium arvense : planter, cultiver, multiplier
  • Il y a les plantes banales, ordinaires, vulgaires qui ne retiennent pas l’intérêt. Mais il y a pire : les espèces mal-aimées, voire détestées. Le cirse commun, nommé aussi cirse lancéolé, en est un bon exemple.
    Le Télégramme — Plantes. Tout est bon dans le chardon… | Le Télégramme

Traductions du mot « cirse »

Langue Traduction
Anglais cirse
Espagnol cirse
Italien cirso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.