La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisaillement »

Cisaillement

[sizajmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cisaillement »

Cisaillement - Nom commun

  • (Didact.) Opération ou effet de cisailler.

    Dans son article intitulé 'L'Art de la sculpture sur métal', le journaliste note : 'Le cisaillement devient ici un acte aussi délicat que précis, transformant une simple feuille de métal en véritable œuvre d'art'.
    (Citation fictive)
  • (Méc.) Sollicitation d'une structure soumise à des forces opposées agissant tangentiellement, engendrant une tendance au glissement des parties l'une sur l'autre.

    Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. Elles peuvent donc être utilisées en cas de sollicitation de cisaillement accompagnée de traction parallèle à la tige.
    — Julius Natterer, ‎Jean Luc Sandoz & ‎Martial Rey
  • (Chemin fer) Lieu où se croisent deux voies ferrées.

    À proximité des marais de Gorges était prévu le cisaillement en saut-de-mouton de la ligne à voie unique Carentan/Carteret exploitée sur tout son parcours depuis l'été 1894 par la Compagnie de l'Ouest
    — Michel Harouy, Un petit train de la Manche: Granville
  • (Météo.) Variation du vent en vitesse ou direction entre deux points proches dans l'atmosphère.

    Les orages multicellulaires sont ainsi associés à un cisaillement de vent unidirectionnel (la force du vent varie avec l'altitude, mais pas sa direction) alors que les supercellules ne peuvent se développer qu'en présence d'un cisaillement tournant (le vent varie à la fois en direction et en intensité avec l'altitude).
    — Thibaut Montmerle & Olivier Bousquet, Anatomie d'une tornade
  • (Géol.) Déplacement horizontal relatif entre deux blocs rocheux le long d’une faille souvent verticale.

    Au voisinage d'un plan de faille le mouvement produit localement un cisaillement simple hétérogène, avec une déformation cisaillante importante sur le plan lui-même qui décroît lorsqu'on s'en éloigne.
    — Yves Missenard, Jacques Mercier & Pierre Vergely
  • (Méd.) Lésion cutanée causée par le frottement et glissement des couches dermiques lors du mouvement sur une surface.

    Le cisaillement provoque le glissement des couches de tissus les unes sur les autres. Alors, les vaisseaux sanguins s'étirent et se tordent, altérant la microcirculation dans la peau et les tissus sous-cutanés.
    — Suzanne Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie

Cisaillement - Définition de France Terme

  • État de contrainte interne d'une structure, dans lequel chaque partie a tendance, sous l'effet de forces de sens contraire, à glisser par rapport à la partie voisine.

Expressions liées

  • Résistance au cisaillement

Étymologie de « cisaillement »

Dérivé du mot cisailler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cisaillement »

Évolution historique de l’usage du mot « cisaillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisaillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cisaillement »

Citations contenant le mot « cisaillement »

  • Le processus de cisaillement de cinq minutes permet aux alpagas de se refroidir, car leurs manteaux peuvent être l'équivalent de porter quatre pulls en cachemire.
    News 24 — Joie de cisaillement pour l'alpaga qui perd son manteau de 7 lb en coupe de cheveux pour l'aider à faire face à la chaleur 80F - News 24
  • L’équipe de scientifiques a examiné les échos générés par un type spécifique d’ondes sismiques, appelées ondes de cisaillement, lors de leur déplacement le long de la frontière noyau-manteau. L’analyse simultanée de milliers d’ondes de cisaillement a révélé une énorme structure sous les îles Marquises. Une zone équivalente a été détectée sous Hawaii.
    Une découverte étrange sous l'archipel des Marquises | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « cisaillement »

Langue Traduction
Anglais shear
Espagnol cizallamiento
Italien taglio
Allemand scherspannung
Portugais cisalhamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.