Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civilement »
Civilement
Définitions de « civilement »
Civilement - Adverbe
-
En rapport avec le droit civil ou les affaires juridiques non pénales.
Les appels des causes ayant pour objet une valeur supérieure seront portés devant le tribunal de l'arrondissement de Strasbourg, lequel remplira, à cet effet, les fonctions de tribunal d'appel des droits de navigation, et jugera civilement ou correctionnellement selon les cas.
— « Loi relative à la navigation sur le Rhin », des 21-26 avril 1832 -
Concernant les obligations et responsabilités légales entre individus.
Mais le père n'est pas civilement responsable du délit de maraudage commis dans mie forêt par son enfant majeur, demeurant avec lui, si, d'ailleurs, ce dernier n'a pas été préposé par lui (ord. de 1669, lit. 32, art 3).
— « Responsabilité civile », §.1 -
(Archaïsme) En lien avec la notion obsolète de mort civile et ses implications sur la capacité juridique.
Quoi ! le Maître sera le maître de laisser dans la Société un homme incapable, de lui donner une liberté indéfinie, de lui accorder la grâce de contracter avec ses concitoyens , disons plutôt ,de lui permettre d’attrapper ses compatriotes , puisqu'il peut demander la nullité des actes qu'il a passés pendant qu'il a vécu , sans porter , ni sur son front , ni sur sa poitrine ,la preuve visible qu'il est interdit ; sans être inscrit dans aucune liste publique des interdits; sans porter l'écrit visible qu'il n'est pas permisde contracter avec un Quinze-Vingts ;qu'un aveugle est mortcivilement .
— Jean-Baptiste Izambart, Maître Charlet -
De manière polie et respectueuse.
Je n'ai garde d’insulter sur vos misères comme vousle reprochez civilement.
— Jean-Louis Guezde Balzac, Liv.V
Expressions liées
- Juger, poursuivre civilement
- Se marier civilement (uniquement devant les autorités civiles.)
- Être civilement responsable (pour certaines personnes déterminées, être responsable du dommage causé par le fait de certaines autres personnes dont elles ont légalement la garde, ou qui sont leurs préposés.)
-
Être enterré civilement (uniquement devant les autorités civiles.)
En attendant, la censure veillait. Tout était interdit : célébrer les anniversaires révolutionnaires ou républicains pour les uns, se réunir et banqueter pour les autres, chanter pour les conscrits, écrire dans les journaux pour les universitaires, être enterré civilement pour les défunts, célébrer la libération du territoire pour tout le monde.
— Contrepoints, Ils étaient Présidents : Patrice de Mac-Mahon | Contrepoints - Être mort civilement (être frappé de la privation de ses droits civils.)
Étymologie de « civilement »
Dérivé du mot civil, par son féminin civile, avec le suffixe -ment. Dans l'ancien français, civilment, civil est aussi au féminin, par la règle des adjectifs latins en is qui sont des deux genres. On retrouve également des formes similaires en provençal (civilment) et en italien (civilmente).Usage du mot « civilement »
Évolution historique de l’usage du mot « civilement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « civilement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « civilement »
Antonymes de « civilement »
Citations contenant le mot « civilement »
-
L’homme a sa loi ; il se l’est faite à lui-même ; la femme n’a pas d’autre loi que la loi de l’homme. La femme est civilement mineure et moralement esclave. […] Une réforme est nécessaire.
Victor Hugo — Actes et paroles
Traductions du mot « civilement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | civilly |
Espagnol | civilmente |
Italien | civilmente |
Allemand | zivilrechtlich |
Portugais | civilmente |