La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aimablement »

Aimablement

[ɛmablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aimablement »

Aimablement - Adverbe

  • De façon aimable; avec amabilité.

    Vous me répondez trop aimablement.
    — Marquise de Sévigné, 378.

Étymologie de « aimablement »

De l'adjectif aimable et du suffixe -ment.

Usage du mot « aimablement »

Évolution historique de l’usage du mot « aimablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aimablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aimablement »

Antonymes de « aimablement »

Citations contenant le mot « aimablement »

  • La vraie vertu n’est pas triste et antipathique, mais aimablement joyeuse.
    Josemaria Escriva de Balaguer
  • Après des semaines de confinement qui auront permis de trier, classer, inventorier timbres et courriers, à l’initiative du président Alexis Boudaud, ses parents ont accueilli aimablement les philatélistes adhérents de l’association Philajeune dans leur jardin.
    Philajeune en version champêtre - Le journal du Gers
  • Une correspondante m'a aimablement informé que celle-ci avait été désignée très récemment et que ce serait Tolède, en Espagne.
    Tolède, capitale européenne de l'ESS 2020 | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Le conseil municipal de Touffailles s’est réuni tout récemment et il a témoigné toute sa confiance au maire sortant, Jean-Michel Barreau, pour un nouveau mandat de six ans. Il a aimablement répondu à nos questions…
    ladepeche.fr — Touffailles. Nouveau mandat de maire pour Jean-Michel Barreau - ladepeche.fr
  • Mes amies, et Zaza elle-même, jouaient avec aisance leur rôle mondain; elles paraissaient au « jour » de leur mère, servaient le thé, souriaient, disaient aimablement des riens; moi je souriais mal, je ne savais pas faire du charme, de l’esprit ni même des concessions. Mes parents me citaient en exemple des jeunes filles « remarquablement intelligentes » et qui cependant brillaient dans les salons. Je m’en irritais car je savais que leur cas n’avait rien de commun avec le mien: elles travaillaient en amateurs tandis que j’avais passé professionnelle. Je préparais cette année les certificats de littérature, de latin, de mathématiques générales, et j’apprenais le grec ; j’avais établi moi-même ce programme, la difficulté m’amusait; mais précisément, pour m’imposer de gaieté de cœur un pareil effort, il fallait que l’étude ne représentât pas un à-côté de ma vie mais ma vie même: les choses dont on parlait autour de moi ne m’intéressaient pas. Je n’avais pas d’idées subversives; en fait, je n’avais guère d’idées, sur rien; mais toute la journée je m’entraînais à réfléchir, à comprendre, à critiquer, je m’interrogeais, je cherchais avec précision la vérité: ce scrupule me rendait inapte aux conversations mondaines.
    Simone de Beauvoir — Mémoires d’une jeune fille rangée
  • À la bonne heure ! aimablement, je réponds au commandant en chef.
    Charles De Gaulle — Mémoires de guerre

Traductions du mot « aimablement »

Langue Traduction
Anglais kindly
Espagnol amablemente
Italien gentilmente
Allemand freundlicherweise
Portugais amavelmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.