La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affablement »

Affablement

[afablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affablement »

Affablement - Adverbe

  • De manière aimable et courtoise.

    Du haut des sommets de ces dernières semblaient nous saluer affablement les pins d’un beau vert, leurs flancs étaient hérissés de milliers de pierres poreuses grises, une végétation étrange les entourait.
    — France. Ministère de la marine, France. Marine. Service historique

Étymologie de « affablement »

Du mot affable avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « affablement »

Évolution historique de l’usage du mot « affablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affablement »

Citations contenant le mot « affablement »

  • La section locale 22 de l'UAW (Union of Automobile Workers), le tout-puissant syndicat, à l'usine GM d'Hamtramck, au nord de Detroit fait penser à une salle des fêtes désertée depuis longtemps. George McGregor, son président, reçoit affablement le visiteur dans son bureau à l'automne dernier, dans un calme déroutant. Et pour cause, les ouvriers sont chez eux. Après plusieurs semaines de chômage technique, l'usine où sont d'habitude assemblées des Cadillac et des Buick programme désormais ses arrêts de travail en termes de mois. L'automobile américaine est alors en passe de terminer la pire année de son histoire, avec des ventes en chute de 25 %.
    Le Figaro.fr — Le rôle clé du puissant syndicat UAW
  • Le choix des photos. Rien n’est plus parlant qu’une image et nombreux sont les lecteurs qui s’en contentent, avec la légende et le titre, omettant de lire l’article plus nuancé qui l’accompagne. Les photos sont un excellent vecteur émotionnel: en présentant quelqu’un qui sourit affablement ou qui fronce les sourcils, la perception que le public aura de lui s’en trouvera influencée et les stéréotypes renforcés, ce d’autant plus si le procédé est systématique.
    Le Temps — Le «bashing», comment ça marche? - Le Temps

Traductions du mot « affablement »

Langue Traduction
Anglais affably
Portugais amistoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.