La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affalement »

Affalement

[afalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affalement »

Affalement - Nom commun

  • État ou action de s'affaler, signifiant une chute ou un affaissement, souvent sous l'effet d'un poids, de la fatigue ou d'un relâchement.

    Elle rit, elle aussi, et sans doute elle s’amuse beaucoup de voir l’affalement honteux de sa compagne, mais elle rit en femme qui voit avec complaisance ces sortes de débauches et n’hésite pas, le cas échéant, à en prendre sa part.
    — Armand Dayot, Le Prado de Madrid

Étymologie de « affalement »

Composé du verbe français affaler et du suffixe -ment.

Usage du mot « affalement »

Évolution historique de l’usage du mot « affalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affalement »

Citations contenant le mot « affalement »

  • Débutée en décembre 2001 avec l’affalement de la première chaudière, la déconstruction du site, confiée à la société belge Wanty (elle a déjà à son actif la déconstruction de dix-sept centrales thermiques en France et en Belgique), s’est donc achevé hier, avec l’affalement de la quatrième et dernière chaudière.
    La Voix du Nord — Port de Dunkerque: l’ancienne centrale thermique d’EDF a définitivement disparu du paysage (VIDÉO) - La Voix du Nord
  • Mais le grand bouleversement s'annonce pour fin août-début septembre, avec le dynamitage du bâtiment des deux générateurs de vapeur hauts de 60 m. Si en 2008 les deux cheminées de la centrale ont été détruites par « grignotage », à l'aide de mini-pelles, la technique retenue cette fois est l'affalement par explosifs en minant les pieds en béton.
    leparisien.fr — Champagne-sur-Oise : la centrale électrique sera dynamitée cette année - Le Parisien

Traductions du mot « affalement »

Langue Traduction
Anglais slouching
Espagnol encorvado
Italien dinoccolato
Allemand lümmeln
Chinois
Arabe التراخي
Portugais desleixado
Russe сутулый
Japonais しゃがむ
Basque slouching
Corse sluching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.