La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affalement »

Affalement

[afalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affalement »

Affalement - Nom commun

  • État ou action de s'affaler, signifiant une chute ou un affaissement, souvent sous l'effet d'un poids, de la fatigue ou d'un relâchement.

    Elle rit, elle aussi, et sans doute elle s’amuse beaucoup de voir l’affalement honteux de sa compagne, mais elle rit en femme qui voit avec complaisance ces sortes de débauches et n’hésite pas, le cas échéant, à en prendre sa part.
    — Armand Dayot, Le Prado de Madrid

Étymologie de « affalement »

Composé du verbe français affaler et du suffixe -ment.

Usage du mot « affalement »

Évolution historique de l’usage du mot « affalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affalement »

Citations contenant le mot « affalement »

  • Une réclusion chez soi qui n’est donc synonyme ni d’ennui et d’affalement devant la télé ni non plus d’emprisonnement entre quatre murs étroits pour ce couple conscient « d’être dans une situation privilégiée et de bénéficier d’un bien-être familial qui nous donne la force et la sérénité pour affronter cette crise et les inévitables questionnements sur l’avenir qu’elle engendre.
    L'Orient-Le Jour — Zeina Arida et Karl Bassil, entre vie de famille, chants d’oiseau et temps de réflexion... - L'Orient-Le Jour
  • « Four and three and two and one, one ! » On n’avait plus connu ça depuis le début de la saison 6 de Game of Thrones, quand le générique avait failli nous faire tourner de l’œil de trop d’excitation. Plutôt que la bande son d’une apocalypse médiévale, celui de Broad City réveille en nous d’irrépressibles danses de la joie, suivies d’un inévitable affalement décomplexé dans le canapé. Car forcément, la série d’Ilana Glazer et Abbi Jacobson se regarde le dimanche, à treize heures, en pyjama dépareillé tâché de pizza suintante.
    parismatch.be — Popcorn Match : 5 bonnes raisons de regarder « Broad City »
  • Débutée en décembre 2001 avec l’affalement de la première chaudière, la déconstruction du site, confiée à la société belge Wanty (elle a déjà à son actif la déconstruction de dix-sept centrales thermiques en France et en Belgique), s’est donc achevé hier, avec l’affalement de la quatrième et dernière chaudière.
    La Voix du Nord — Port de Dunkerque: l’ancienne centrale thermique d’EDF a définitivement disparu du paysage (VIDÉO) - La Voix du Nord
  • Impératifs de confinement, affalement brutal de l’actualité, adaptations nécessaires de nos journaux et de nos supports digitaux, incertitude quant à la durée de cette crise : au même titre que l’ensemble des services de l’entreprise, la rédaction s’organise pour faire face. Le nombre de journalistes mobilisés chaque jour est réduit, certains en télétravail, d’autres sur le terrain, quelques-uns encore assurant au siège ou au sein des agences le pilotage de l’ensemble. Les autres services opèrent de la même façon, notamment aux rotatives ou à la distribution, tous déterminés à faire vivre l’information sur l’ensemble des supports.
    SudOuest.fr — Comment "Sud Ouest" s’adapte à la crise de l’épidémie de coronavirus : nos réponses à vos questions
  • Mais le grand bouleversement s'annonce pour fin août-début septembre, avec le dynamitage du bâtiment des deux générateurs de vapeur hauts de 60 m. Si en 2008 les deux cheminées de la centrale ont été détruites par « grignotage », à l'aide de mini-pelles, la technique retenue cette fois est l'affalement par explosifs en minant les pieds en béton.
    leparisien.fr — Champagne-sur-Oise : la centrale électrique sera dynamitée cette année - Le Parisien
  • Appelés vers 3 h 30, ce vendredi 10 janvier 2020, les pompiers ont dû faire face à un feu particulièrement violent en raison de la présence des véhicules. Du fait de l’affalement rapide de la structure en métal, ils n’ont pas pu intervenir à l’intérieur. Ils se sont assurés, cependant, que le vent ne dirige pas le feu vers l’entreprise voisine.
    Carpiquet. 35 salariés au chômage technique après l’incendie de l’entreprise Daligault - Caen.maville.com

Traductions du mot « affalement »

Langue Traduction
Anglais slouching
Espagnol encorvado
Italien dinoccolato
Allemand lümmeln
Chinois
Arabe التراخي
Portugais desleixado
Russe сутулый
Japonais しゃがむ
Basque slouching
Corse sluching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.