La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abaissement »

Abaissement

[abɛsmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abaissement »

Abaissement - Nom commun

  • Action de réduire la hauteur ou le niveau, ou effet résultant de cette action.

    Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j’inscrivais les phases d’élévation et d’abaissement des ailes d’un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l’espace par la pointe de l’aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol.
    — Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique
  • (Fig.) Réduction; affaiblissement marqué.

    […], et, généralement, sous toutes les zones boréales, c’est dans le mois de février que s’observent les plus extrêmes abaissements de température.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Fig.) Sentiment mêlant humilité et respect; état résultant d'une humiliation ou manifestation d'un déclin moral ou social.

    Face à l'ampleur de la crise, la nation a ressenti un abaissement collectif, une dégringolade morale et sociale, ressemblant à la sombre peinture d'un pays en déclin.
    (Citation fictive)
  • (Méd.) Migration vers le bas d'un organe due à un affaiblissement de ses soutiens naturels.

    Dans le cadre d'une dégénérescence tissulaire, l'abaissement d'un organe peut survenir, marquant une faiblesse structurelle significative.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abaissement d'axe ou abaissement de charnière (région plus basse dans la charnière d'un pli)

Étymologie de « abaissement »

Dérivé du français abaisser avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal abaisamen, l'ancien catalan abaxament, l'espagnol abaxiamento et l'italien abbassamento.

Usage du mot « abaissement »

Évolution historique de l’usage du mot « abaissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abaissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abaissement »

Antonymes de « abaissement »

Citations contenant le mot « abaissement »

  • Dieu ne nous fait trouver notre salut que dans les humiliations et l'abaissement.
    Massilon
  • L’abaissement de l’âge de l’obligation d’instruction à trois ans conduit à ce que le versement du forfait communal pour les classes préélémentaires privées sous contrat scolarisant des enfants à partir de trois ans ne soit plus conditionné à l’accord donné par la commune au contrat d’association. En revanche, cet accord demeure exigé pour le versement du forfait au titre des enfants de moins de trois ans accueillis dans ces classes. Tel est l’objet de l’article 1er du décret.
    La Gazette des Communes — Attribution des ressources dues aux communes au titre de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire
  • Le droit français s’aligne donc sur le seuil de 90% du capital et des droits de vote prévu par la majorité des pays de l’Union Européenne . La loi PACTE répond à l’un de ses objectifs, à savoir mettre fin à certaines « surtranspositions » de directives européennes, afin de « permettre aux entreprises d’accéder plus facilement aux marchés financiers et de diversifier leurs sources de financement ». Cet abaissement du seuil rendra mécaniquement deux fois plus coûteuse une stratégie de blocage des fonds activistes.
    usinenouvelle.com/ — Abaissement à 90% du seuil de retrait obligatoire : quel impact pour les biotechs/medtechs - Cabinet Dechert
  • Alors, faut-il encadrer davantage le tourisme d’achat ? Sophie Dubuis en appelle en tout cas à des mesures politiques, comme un abaissement du plafond de 300 francs jusqu’auquel les achats effectués en France peuvent être importés en franchise de TVA, ou une limitation des importations de vin. Pas sûr que cela suffise à endiguer le retour des consommateurs suisses dans les commerces français.
    GROUPE ECOMEDIA — Commerce : le retour du tourisme d’achat | GROUPE ECOMEDIA
  • Seule voix discordante de la classe politique : celle de Mario Monti, lui aussi ancien président du Conseil. Il estime que les politiques actuelles sont déjà menées sans se soucier de la jeunesse et qu'un abaissement du droit de vote ne changerait pas grand-chose.
    Les Echos — L'Italie débat sur l'abaissement de la majorité électorale à 16 ans | Les Echos
  • Boris Johnson a précisé qu'il restait conseillé de rester à deux mètres d'écart. En cas d'abaissement à un mètre, il faudra réduire les risques de transmission, en améliorant la ventilation, en se couvrant le visage ou en utilisant du gel hydroalcoolique. Il s'agit cependant de recommandations et les contrevenants ne risqueront pas d'amende.
    Europe 1 — Déconfinement en vue et retour dans les pubs pour les Anglais en juillet
  • C’est ainsi que la priorité de la FIA et de la FOM, durant cette période, a été de retravailler l’économie de la F1, pour la rendre plus soutenable : abaissement des budgets plafonnés, limitation des tests aérodynamiques en soufflerie…
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Touchée au cœur, la F1 a ‘réagi avec ses tripes’ face au Covid pour Abiteboul
  • Cette proposition-choc, qui intervient quelques mois seulement après la crise des « gilets jaunes » déclenchée par le projet de hausse de la taxe carburant, et après la controverse née de la mesure d’abaissement à 80km/h de la vitesse sur le réseau bidirectionnel, a aussitôt déclenché une levée de boucliers.
    The Conversation — 110km/h sur autoroute : l’analyse coûts/bénéfices débride le débat démocratique

Traductions du mot « abaissement »

Langue Traduction
Anglais lowering
Espagnol reducción
Italien abbassamento
Allemand senkung
Portugais redução
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.