La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poliment »

Poliment

[pɔlimɑ̃]
Ecouter

Définitions de « poliment »

Poliment - Adverbe

  • De manière courtoise, exprimant le respect et la considération dans les actions, l'écriture ou la parole.

    Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. […]. Il nous reçut poliment, accorda au capitaine la relâche, et aux passagers la permission de se promener en ville.
    — Évariste de Parny, « Lettre à son frère »

Expressions liées

  • Applaudir, saluer quelqu'un poliment
  • Demander quelque chose poliment
  • Parler à quelqu'un, se présenter poliment
  • Refuser poliment
  • Un air poliment insultant

Étymologie de « poliment »

Du verbe polir avec le suffixe -ment. Comparer avec le provençal poliment, le catalan puliment, l'espagnol pulimento, le portugais polimento, et l'italien pulimento. Au XVIe siècle, on disait polissement.

Usage du mot « poliment »

Évolution historique de l’usage du mot « poliment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poliment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poliment »

Citations contenant le mot « poliment »

  • Le secret pour voyager d'une façon agréable consiste à savoir poliment écouter les mensonges des autres et à les croire le plus possible.
    Fiodor Dostoïevski
  • Et tant pis pour la qualité du contenu, tant pis pour l’originalité, pour le confort du lecteur, pour l’orthographe… Dans le putaclic (on dit aussi plus poliment « piège-à-clic »), tout ceci est secondaire.
    Le JCM | Journal du Community Manager — Qu'est-ce que le Putaclic et est-ce une stratégie payante ?
  • Pardon ? La conasse t’emmerde poliment pour commencer et quel rapport ? Tu parles de quoi ? Cinéma ? https://t.co/zHdateNeo4
    Public.fr — "La connasse t'emmerde poliment" : pourquoi Julie Zenatti vient d'exploser sur Twitter...
  • Le proviseur adjoint l'écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l'importance. Je ne sais pas s'il est sincère.
    Rose Ceraudo — En CAE dans un lycée d'une riche banlieue
  • Quand on lui demandait son avis, il répétait poliment l’opinion de la majorité. Rien ne parvint à lasser sa patience, ni les rêves creux du marquis qui parlait des Bourbons comme au lendemain de 1815, ni les effusions bourgeoises de Roudier, qui s’attendrissait en comptant le nombre de paires de chaussettes qu’il avait fournies jadis au roi citoyen. Au contraire, il paraissait fort à l’aise au milieu de cette tour de Babel. Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave.
    Émile Zola — La Fortune des Rougon
  • Ce que j’appellerai – poliment – la « Loi d’empoisonnement dans la Nature » est un fait. Les doctes facultés l’eussent expliquée jadis par les humeurs peccantes, et Bernardin de Saint-Pierre, l’Ingénu du finalisme, en aurait justifié l’existence par une sorte de nécessité universelle d’exercer les hommes à la patience, cette grand-mère de la vertu.
    Samivel — L’amateur d’abîmes
  • Lorsqu'avec un bon sourire dans le métropolitain Poliment vous nous demandiez Deux points ouvrez les guillemets Descendez-vous à la prochaine
    Prévert — Paroles
  • Ha ! sardonise Laure. Je me vois très bien aller voir le capitaine Marceau dans son bureau et lui demander poliment : voilà, Capitaine, il me faudrait pour demain matin, deux hélicoptères, un millier d’hommes et une dizaine de brigades cynophiles pour patrouiller sur le territoire de la commune de Loguivy-de-la-Mer…
    Michel Courat — Sauvage farandole à Paimpol

Traductions du mot « poliment »

Langue Traduction
Anglais politely
Espagnol cortésmente
Italien educatamente
Allemand höflich
Chinois 礼貌地
Arabe بأدب
Portugais educadamente
Russe вежливо
Japonais 丁寧に
Basque adeitsuki
Corse educatamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.