Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciste cotonneux »
Ciste cotonneux
[sist kɔtɔnø]
Définitions de « ciste cotonneux »
Ciste cotonneux - Locution nominale
-
(Botanique) Arbrisseau caractéristique de la garrigue, aux feuilles duveteuses blanchâtres et aux fleurs à pétales plissés roses à centre jaune.
Le Luberon possède quelques espèces qui lui sont propres, telles que la leuzée à cône, reconnaissable au cône résineux qui la termine, le ciste cotonneux, aux feuilles pelucheuses, et le chèvrefeuille d’Etrurie, particulièrement odorant.
— David Gressot, Le Parc naturel régional du Luberon
Étymologie de « ciste cotonneux »
Usage du mot « ciste cotonneux »
Évolution historique de l’usage du mot « ciste cotonneux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ciste cotonneux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ciste cotonneux »
-
Cet épisode de « Chroniques Végétales » nous invite à mieux connaître le ciste cotonneux (Cistus albidus L.), autrement dénommé le ciste blanc.
Tela Botanica — Chroniques Végétales : le ciste cotonneux sur ARTE – Tela Botanica -
Et de poursuivre en pointant du doigt un ciste cotonneux ou messugue: "Là aussi, on voit que sa masse foliaire est faible."
Var-Matin — "On a connu des hivers secs, mais jamais à ce point": à Draguignan, la sécheresse hivernale accroit le risque d'incendie pour cet été - Var-Matin -
Floraison à observer Le ciste cotonneux fleurit entre avril et juin.
Tela Botanica — Trois plantes sauvages en fleur à observer en juin – Tela Botanica -
En Garrigue, le ciste cotonneux est une plante particulièrement adaptée au climat méditerranéen. Dans cette région en proie aux incendies, l’arbuste, apprécie les terrains arides, laissés vierges par les incendies. Il revégétalise ainsi les paysages, après les feux, comme l’explique cet épisode des Chroniques végétales du Blob. En retour, ses branchages très inflammables favorisent la propagation du feu. On dit alors que l’espèce est pyrophyte, elle tire un avantage des incendies tout en résistant bien aux feux. Cette caractéristique rend les fleurs roses du ciste cotonneux particulièrement présentes dans le paysage de Garrigue, au printemps.
GoodPlanet mag' — Le ciste cotonneux : un arbuste qui aime jouer avec le feu - GoodPlanet mag'