La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciste »

Ciste

[sist]
Ecouter

Définitions de « ciste »

Ciste - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'arbrisseaux méditerranéens, du genre Cistus, caractérisés par des feuilles persistantes, simples et souvent velues, avec des fleurs à cinq pétales généralement roses ou blancs et fréquemment plissés.

    Les cistes sont, comme nous l’avons indiqué, des plantes méditerranéennes; elles sont spéciales aux pentes qui inclinent vers notre mer intérieure.
    — Bulletin de la Société royale de botanique de Belgique, Volumes 64 à 65
  • (Archéologie) Sépulture individuelle de petite dimension, sous forme de caisson ou coffre.

    Cette cavité, coudée à l’équerre, communiquait à travers la dalle sous-jacente avec les restes humains déposés dans la ciste funéraire.
    — Amable Audin, Gens de Lugdunum

Expressions liées

  • Essence des feuilles de ciste (Huile essentielle des feuilles de cistus ladaniférus, liquide narcotique et stupéfiant)

Étymologie de « ciste »

Du grec ancien Κίστος, passé au latin sous la forme cisthos (« ciste ») et cista (« corbeille en osier »).

Usage du mot « ciste »

Évolution historique de l’usage du mot « ciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ciste »

Citations contenant le mot « ciste »

  • Je ne m’inquiète pas du labdanum, plus précisément l’essence de ciste, j’ai plutôt peur qu’il y en ai pas assez. Je préfère être optimiste, et me dire que ce sera bien un oriental audacieux, et qu’il a été repoussé pour être "de saison", en automne/hiver.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Chanel fait rugir les Exclusifs avec Le Lion - Auparfum
  • « C'est toi le ciste-ra »
    Voici.fr — PHOTO Iris Mittenaere folle amoureuse de Diego El Glaoui : elle profite d'une virée romantique à Paris - Voici
  • Le ciste (Cistus) est un arbuste au feuillage persistant, à la forme buissonnante, assez compacte, évasée, qui s'épanouit particulièrement bien dans les sols rocailleux ou rocheux du bassin méditerranéen d'où il est originaire : il aime donc le climat chaud, ne craint pas la sécheresse mais résiste assez peu au froid en dessous de -5°C voire -10°C très ponctuellement. Il pousse aussi à l’état sauvage dans la garrigue et le maquis, ce qui constitue un atout notamment lorsque des incendies ravagent des secteurs puisque le ciste est pyrophyte c'est à dire qu'il se régénère et repousse après un incendie.
    Binette & Jardin — Ciste (Cistus), arbuste fleuri du maquis : plantation, taille, culture et entretien
  • Cet épisode de « Chroniques Végétales » nous invite à mieux connaître le ciste cotonneux (Cistus albidus L.), autrement dénommé le ciste blanc.
    Tela Botanica — Chroniques Végétales : le ciste cotonneux sur ARTE – Tela Botanica

Traductions du mot « ciste »

Langue Traduction
Anglais cistus
Espagnol cista
Italien cisto
Allemand ciste
Portugais cisto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.