La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caste »

Caste

[kast]
Ecouter

Définitions de « caste »

Caste - Nom commun

  • Groupe social héréditaire, au sein de certaines sociétés, notamment en Inde ou dans l'ancienne Égypte, caractérisé par une stricte séparation et des fonctions sociales spécifiques.

    La Perse n'a point de caste. Tous sont égaux chez elle au point de vue religieux.
    — Jules Michelet, Bible de l'Humanité
  • (Par extension) Groupe social perçu comme fermé et exclusif, se distinguant par des privilèges ou un statut particulier.

    D’une caste incontrôlée, étrangère au socialisme, la bureaucratie est devenue une caste incontrôlable, mortellement hostile au socialisme de Russie, comme à l’échelle mondiale.

Expressions liées

  • Système de castes

Étymologie de « caste »

Du portugais casta, et de l'espagnol casta, signifiant quelque chose de non mélangé. Ces termes proviennent du latin castus, signifiant chaste.

Usage du mot « caste »

Évolution historique de l’usage du mot « caste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caste »

Citations contenant le mot « caste »

  • Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnables de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.
    Theodosius Dobzhansky — Le Droit à l'intelligence
  • Il n'y a qu'une seule caste, la caste de l'humanité.
    Sathya Sai Baba
  • Le suffrage universel est-il désormais mort ? Retournons-nous au suffrage censitaire, celui d’une caste totalement détachée des préoccupations de la population ?
    Contrepoints — Municipales : le raz-de-marée de l’abstention | Contrepoints
  • Nehru affirmait que les castes allaient se dissoudre dans la modernité. Des lois et la Constitution les ont interdites. Pourtant, en 2019, ce système héréditaire régit toujours la société indienne en toute impunité. Face à ce tabou d’un autre âge, les « damnés de la classe » unissent leurs forces pour briser les chaînes de l’oppression. 
    Inde : la révolte des intouchables
  • «Aujourd'hui, nous interdisons une catégorie plus large de contenu haineux dans les annonces. Plus précisément, nous élargissons notre politique relative aux annonces afin d'interdire les allégations selon lesquelles des personnes d'une race, d'une origine ethnique, d'une origine nationale, d'une appartenance religieuse, d'une caste, d'une orientation sexuelle, d'une identité de genre ou d'un statut d'immigrant en particulier menacent la sécurité physique, la santé ou la survie d'autrui.»
    Le Journal de Montréal — Zuckerberg perd 7,2 milliards $US après un boycottage publicitaire sur Facebook | JDM
  • Jérôme FOURQUET.- Je n’en suis pas certain! J’y vois plutôt l’expression d’une exigence plus forte d’égalité devant la justice: les Français veulent la fin des passe-droits, et ne supportent plus qu’une caste puisse passer entre les mailles du filet. On l’a vu déjà lors de l’affaire Strauss-Kahn, ou dans un autre registre avec la condamnation de prêtres pédophiles. Les scandales suscités par les agissements de François de Rugy ou les emplois de Delevoye participent de la même logique.
    Le Figaro.fr — Jérôme Fourquet: «Derrière le scandale Matzneff, le rejet des logiques de caste»
  • Les Beidanes, ou Maures blancs, constituent la caste noble des hommes libres comprenant les chefs, les guerriers, les marabouts, qui occupent plus largement les fonctions dirigeantes du pays.
    La Croix — Une société de castes en Mauritanie
  • Un des arguments des esclavagistes américains en faveur de l’esclavage, c’est que les Blancs du Sud étant tous déchargés des besognes serviles pouvaient entretenir entre eux les relations les plus démocratiques, les plus raffinées de même, l’existence d’une caste de « filles perdues » permet de traiter « l’honnête femme » avec le respect le plus chevaleresque. La prostituée est un bouc émissaire ; l’homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu’un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu’elle travaille dans la clandestinité, elle est en tout cas traitée en paria.
    Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe

Traductions du mot « caste »

Langue Traduction
Anglais caste
Espagnol casta
Italien casta
Allemand kaste
Portugais casta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.