Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « société »
Société
Définitions de « société »
Société - Nom commun
-
Ensemble d'individus unis par des liens naturels ou légaux, ayant des interactions mutuelles.
Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d’État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales.
— Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx -
Classe dirigeante dans le cadre d'un ensemble social.
La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s’improvisait comte, marquis ou baron.
— Général Ambert, Récits militaires : L’Invasion (1870) -
Regroupement naturel de certains animaux vivant en communauté.
Comme une colonie d'abeilles, notre société bourdonne de rôles traversant et interagissant dans un ballet commun, cherchant à assurer la survie de la ruche.
— (Citation fictive) -
Association formée par plusieurs individus pour un intérêt commun ou une entreprise spécifique.
[…], néanmoins l'émergence des premières sociétés à caractère compagnonnique se situe bien dans ce champ de l'histoire où le triptyque corporations-cathédrales-croisades contribue fondamentalement à forger la première identité compagnonnale.
— François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage -
Groupe religieux vivant selon les préceptes d'un ordre religieux spécifique
Rien n’irrite davantage les gens raisonnables, que des hommes qui ont renoncé au monde, et qui cherchent à le gouverner. Tel était, aux yeux des sages, le crime de la Société le moins pardonnable […]
— Jean Le Rond D'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée) -
Regroupement de spécialistes ou d'amateurs éclairés pour discuter de certaines sciences.
[…]; et le 27 novembre suivant il fut élu président aux termes des statuts qui venaient d'être votés. Ce mandat, renouvelé le 6 août 1866, fut rempli jusqu'au 2 août 1869, jour où la Société accorda à l'unanimité le titre de président d'honneur ad vitam à M. Th. Harou.
— Nécrologie, dans les Documents & rapports de la Société paléontologique et archéologique de l'arrondissement judiciaire de Charleroi -
Ensemble distingué d’habitants locaux.
…moi, ça me lève le cœur, des fois, cette ivrognerie de personnes société vicieuses et sans aucune tenue.
— Francis Carco, Images cachées -
Petit groupe centré autour d’un individu particulier.
— Tout de même, continua Léonard en riant, il y en a une de vous autres, les jolies filles, qui ne veut plus aller aux champs avec vous...
— George Sand, Jeanne -
Ensemble des concurrents dans une course hippique.
Il revoit ses ambitions à la baisse et aura son mot à dire en pareille société.
— Fiche d'Eclat du Buisson, geny.com -
Groupe restreint ayant des relations plus ou moins proches. Relations habituelles entretenues avec un ensemble défini d’individus.
La lettre de cette sensible et vertueuse demoiselle fit verser des larmes à toute la famille. Sa mère lui répondit, au nom de la société, de rester ou revenir à son gré...
— Jacques-Henri Bernardin De Saint-Pierre, Paul Et Virginie
Expressions liées
- Académies et sociétés savantes
- Concept, conception de la société
- Constitution, liquidation d'une société
- Crise, problème de société
- En marge de, au nom de la société
- En société (avec) (en compagnie (de))
- Faire partie, être membre d'une société
- Individu et société
-
Jeu de société (jeu qui réunit plusieurs personnes)
Carte de crédit : chacun des petits rectangles de plastique, dont l'ensemble constitue un jeu de société de consommation, aussi appelé jeu de cash-cash.
— Albert Brie, Le Mot du silencieux - L'homme en société
- La (bonne) société
- La bonne société (l'ensemble des personnes importantes, dont les idées, les manières sont conformes aux valeurs en vigueur)
- La haute, la meilleure société (l'ensemble des personnes les plus connues pour leur naissance, leur fortune, leur culture, leur influence, leur pouvoir, etc.)
- Nature et société
- Recherche de la société des femmes
- Règle de société (règle de partage des bénéfices entre chaque associé)
- Réformer la société
- Rôle de la femme dans la société
- Sciences de l'homme et de la société
- Siège de la société
- Société agréable, aimable
-
Société anonyme (société de capitaux d'au moins sept personnes, dont les actions sont transmissibles et où la personnalité de chaque associé disparaît derrière la personnalité morale de la société)
Cette mission a pour objet d’apporter des conseils, d’accompagner la direction du Centre de sérums et vaccins dans la conduite du chantier de diagnostic et de mettre à niveau et en œuvre sa transformation en une société anonyme.
— Le360.ma, Souveraineté vaccinale: vers la transformation du Centre de sérums et vaccins en société anonyme | le360.ma -
Société civile
La société civile n'est évidemment pas née en juin 1988
- Société conjugale (communauté dont l'équilibre repose sur la vie de couple)
- Société coopérative
- Société d'abondance, de consommation (société dans laquelle les individus sont incités à satisfaire des besoins artificiellement créés, pouvant aller jusqu'au gaspillage)
-
Société d'acquêts (contrat qui, dans le régime de la séparation de biens, stipule que l'ensemble des économies et des biens acquis par les époux sera divisé entre eux à la dissolution du mariage)
En se soumettant au régime dotal, les époux peuvent néanmoins stipuler une société d'acquêts, et les effets de cette société sont réglés comme il est dit aux articles 1498 et 1499
- Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (société d'économie mixte qui a pour objectif l'amélioration de la structure des exploitations familiales)
- Société d'investissement (société anonyme qui gère un portefeuille de valeurs mobilières en répartissant les risques)
- Société d'investissement à capital variable (société d'investissement qui peut accueillir à tout moment un nouvel actionnaire et laisse libre tout actionnaire de quitter la société)
- Société d'économie mixte (société anonyme dans laquelle l'État ou une collectivité locale sont associés à des capitaux privés)
-
Société de capitaux (société commerciale dans laquelle chaque associé n'est tenu responsable des dettes qu'à la proportion de son apport)
La difficulté de l'articulation entre la société papetière et la société forestière, celle-ci société de personnes devant être, en fait sinon en droit, une simple filiale de celle-là, société de capitaux
-
Société de communication (société dans laquelle les moyens d'information et de communication ont une grande importance dans la vie quotidienne)
Une expérience en vraie grandeur de ville câblée par fibres optiques permet de préfigurer l'avenir de la société de communication. Grâce à un réseau télévisé bidirectionnel, les habitants ont à leur disposition l'interrogation d'une banque de données, la participation directe aux émissions, les échanges mutuels
- Société de courses (société pour l'amélioration de la race chevaline, qui organise les paris sur les hippodromes)
- Société de fait (association de deux ou plusieurs personnes qui mettent leurs biens en commun avec partage des bénéfices et des pertes, sans contrat écrit ni statut)
- Société de jésus (compagnie des Jésuites)
- Société de personnes, en nom collectif (société commerciale dans laquelle les associés sont responsables sur tous leurs biens de l'ensemble des engagements de la société)
-
Société de portefeuille (société de capitaux qui possède de nombreuses actions dans des sociétés, les contrôle et les dirige financièrement, sans s'occuper de l'exploitation)
Cette société n'est plus qu'une société de portefeuille depuis qu'elle a constitué en 1951, une filiale
- Société de service et de conseil en informatique (société commerciale qui offre l'assistance d'un personnel spécialisé pour la mise au point ou l'exploitation de systèmes informatiques, bureautiques, télématiques)
-
Société des nations (organisation internationale d'états qui visait à maintenir la paix, instituée par le traité de Versailles en 1919 et dissoute en 1947 au profit de l'Organisation des Nations Unies)
Cette situation ne pourrait, en effet, être modifiée qu'avec l'assentiment du Conseil de la Société des Nations, avec le consentement du Gouvernement des États-Unis
— De Gaulle, Mémoires de guerre - Société démocratique
- Société idéale, future
- Société immobilière, industrielle
- Société léonine
-
Société mère (importante société de capitaux qui détient plus de la moitié du capital d'une autre appelée filiale)
Les participations. Outre celle de Goodrich il faut citer celle de l'US Rubber au capital d'Englebert par l'intermédiaire de la société mère belge
- Société par actions (société de capitaux dans laquelle la participation de chacun des associés est matérialisée par des actions transmissibles)
- Société par intérêts (société à laquelle chaque associé est réputé n'avoir donné son consentement qu'en considération de ses coassociés et qui exige leur collaboration personnelle à la poursuite du but social)
- Société post-industrielle
- Société protectrice des animaux
-
Société secrète (association clandestine composée d'un nombre limité de personnes qui poursuivent des menées subversives à caractère politique, social ou religieux)
Chaque âme est à elle seule une société secrète.
— Marcel Jouhandeau, Algèbre des valeurs morales -
Société à responsabilité limitée (société de capitaux dont les parts sociales ne sont transmissibles qu'à un autre associé)
La Société constituée sous forme de nom collectif... est transformée, à partir de ce jour, en Société à responsabilité limitée
- Talent de société (talent propre à distraire dans une réunion de salon)
- Type de société
- Utile à la société
- Vers de société (vers faciles propres à distraire dans une réunion de salon)
- Vivre en société
- Véhicule, voiture de société
- Être mis au ban de la société
Étymologie de « société »
Du latin « societas » signifiant « union, association », dérivé de « socius ».Usage du mot « société »
Évolution historique de l’usage du mot « société » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « société » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « société »
Antonymes de « société »
Citations contenant le mot « société »
-
Une société de liberté est une société où vous êtes libre d'être impopulaire sans pour autant que votre vie soit en danger.
Adlaï Stevenson -
Les sociétés qui s'affolent deviennent des sociétés chirurgicales, y compris dans la volonté de retour à la guillotine.
Philippe Boucher — Le ghetto judiciaire -
Fondez une Société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront.
Émile Chartier, dit Alain — Propos d'un Normand, tome III , Gallimard -
Je sens tout ce que demande l'intérêt de la société ; mais il serait sans doute à souhaiter qu'il n'y eût pour juges que d'excellents médecins.
Julien Offray de La Mettrie — L'Homme machine -
Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.
Napoléon Bonaparte — Allocution aux curés de Milan -
Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnables de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.
Theodosius Dobzhansky — Le Droit à l'intelligence -
Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance.
Stéphane Hessel — Indignez-vous ! -
Si nous apprenions que cet homme […] a rapproché une fille juive ; qu’il a erré dans cette société lubrique,...
Walter Scott — Ivanhoé
Traductions du mot « société »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | society |
Espagnol | sociedad |
Italien | società |
Allemand | gesellschaft |
Chinois | 社会 |
Arabe | جمعية |
Portugais | sociedade |
Russe | общество |
Japonais | 社会 |
Basque | gizartea |
Corse | sucietà |