Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « association »
Association
Définitions de « association »
Association - Nom commun
-
Processus par lequel des éléments sont réunis ou mis en relation.
Des associations d’idées s’étaient, là-dessus, faites en lui naturellement, et bien malin eût été celui qui l’aurait pu convaincre que l’église est le vestibule d’un lieu de délices appelé « Paradis ».
— Louis Pergaud, Une revanche -
Entité constituée de plusieurs individus poursuivant un objectif ou un intérêt commun.
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […].
— Les lois en quelques lignes, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
(Botanique) Ensemble végétal spécifique selon la classification zuricho-montpelliéraine.
Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes.
— Henri Gaussen, Géographie des Plantes
Expressions liées
- Acte d'association (Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France)
- Association cultuelle (Formée pour subvenir soit aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte, soit à l'un de ces objets seulement)
- Association de malfaiteurs (Réunion de plusieurs personnes en vue de préparer ou de commettre des infractions à la loi pénale)
- Association de médicaments (On distingue les associations naturelles et les associations artificielles créées par le médecin. La prise de deux médicaments de même action principale permet la diminution de la dose de chacun d'eux et diminue les effets secondaires et toxiques. Elle permet l'étalement de l'action de deux produits de résorption différente)
- Association des/d'idées (Aristote avait déjà formulé les trois lois de l'association des idées par contiguïté, ressemblance et contraste, qui ont suscité en psychologie de nombreux travaux et des discussions persistantes au sujet de leur irréductibilité fondamentale, ou de la possibilité de les ramener à une seule)
- Association déclarée (Régie par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901 et dotée de la personnalité civile par une déclaration faite à la préfecture)
-
Association en participation (Société de personnes dont le caractère essentiel est d'être occulte, comme ne se révélant pas aux tiers et n'ayant d'effet qu'entre les associés. Le but lucratif d'une telle association en fait en réalité une véritable société occulte)
L'association en participation ne se révélant pas aux tiers, il en résulte : − que chaque associé contracte avec les tiers en son nom personnel; − que les tiers n'ont aucune action directe contre les co-participants. Banque1963.
- Association microbienne (Association, dans une même infection, de plusieurs espèces microbiennes, qui semblent vivre ainsi comme en symbiose)
- Association minérale (Ensemble des minéraux présents dans une roche mère, ou dans un sol. Elle en est l'une des caractéristiques. La comparaison des associations minérales d'un sol et de la roche sous-jacente peut renseigner sur les altérations ou les apports éventuels)
- Association minéralogique lourde (Ensemble des minéraux lourds présents dans un sol)
- Association moléculaire (Véritable composé physique de molécules chimiquement identiques, dont la formation spontanée modifie profondément les constantes physiques de la molécule considérée)
- Association reconnue d'utilité publique (Ayant fait l'objet d'un décret pris en Conseil d'État, la reconnaissant comme établissement d'utilité publique et lui donnant une capacité plus étendue que celle des associations déclarées, notamment le droit de recevoir des libéralités)
- Association religieuse (Groupement à but religieux)
-
Association syndicale (Groupement de propriétaires s'unissant soit de leur plein gré, soit sur l'injonction de l'Administration, en vue d'effectuer certains travaux intéressant l'ensemble de leurs propriétés et ayant le caractère de travaux d'utilité générale)
Olivier Joreau, Président de l'ASIV, association Syndicale des industriels de l'Isolation Végétale, précise le fonctionnement hygrothermique des isolants biosourcés qui permets une amélioration substantielle de la performance thermique des parois.
— Actu-Environnement, Avis d'Expert - Les isolants biosourcés jouent un rôle déterminant sur la performance énergétique des bâtiments -
Association systématique (Phénomène consistant dans la tendance des éléments psychiques à se grouper spontanément, non pas seulement suivant la contiguïté ou la ressemblance, mais en formant des synthèses organiques, ayant un caractère de finalité interne)
Leurs observations mettent en évidence une association systématique entre la forte exposition aux polluants et le risque élevé de surcroissance du périmètre crânien.
— Doctissimo, Pollution atmosphérique : elle augmente le risque de croissance anormale du fœtus - Association végétale (Groupement d'espèces de plantes qui poussent habituellement ensemble, soit par suite de similitudes d'exigences quant au sol et au climat général, soit pour certaines d'entre elles par suite d'interdépendances)
- Associations de pêche et de pisciculture
- Associations patronales, syndicales
- Fibres, neurones d'association
-
Liberté d'association
La liberté d'association est le socle invisible sur lequel repose la capacité des citoyens à se rassembler et à défendre leur vision du monde.
— Élise Renard, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Méthode ou règle de libre association (Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l'esprit, soit à partir d'un élément donné, soit de façon spontanée)
- P ext groupement ainsi constitué (Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France)
- Synt association professionnelle des banques, des entreprises et établissements financiers
- Troubles de l'association des idées (Chez le schizophrène elles amènent dans le discours des idées sans connexion apparente avec le motif principal de la phrase, donnant une impression de « pensée abrupte », de bizarrerie souvent impénétrable elles sont également sujettes à de brusques interruptions, réalisant alors le phénomène caractéristique du « blocage»)
Étymologie de « association »
Du latin associatio, lui-même du préfixe ad- sur le mot socius.Usage du mot « association »
Évolution historique de l’usage du mot « association » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « association » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « association »
Antonymes de « association »
Citations contenant le mot « association »
-
Vin : jus de raisin fermenté connu de l'association des femmes chrétiennes sous le nom de "boisson" et quelquefois de "rhum".
Ambrose Bierce -
Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.
Vaclav Havel — Méditations d'été -
Quelle chose étrange qu'une famille ! Une réunion fortuite de gens étrangers, une association absurde.
Alberto Savinio — Toute la vie -
Un écrivain classique est un écrivain qui dissimule ou résorbe les associations d'idées.
Paul Valéry — Tel quel -
La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
S'il y avait avantage dans l'association, deux hommes ne prendraient qu'une femme.
Proverbe libanais -
La source principale des associations d'idées réside dans la définition des mots.
Paul Robert -
Dans toute association de deux hommes, il y en a toujours un qui se fait porter par l'autre.
Charles de Gaulle
Traductions du mot « association »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | association |
Espagnol | asociación |
Italien | associazione |
Allemand | verband |
Chinois | 协会 |
Arabe | جمعية |
Portugais | associação |
Russe | ассоциация |
Japonais | 協会 |
Basque | elkarte |
Corse | associu |