Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissociation »
Dissociation
Définitions de « dissociation »
Dissociation - Nom commun
-
Action ou résultat de séparer les éléments d'un ensemble.
Dans un élan sans précédent de dissociation, la firme a décidé de diviser ses activités en multiples entités indépendantes.
— (Citation fictive) -
(Chimie) Processus par lequel une substance est partiellement décomposée en ses constituants.
Dans son laboratoire obscur, le professeur regardait la dissolution des cristaux dans l'acide, observant avec fascination cette dissociation chimique qui réduisait la substance à ses constituants premiers.
— (Citation fictive) -
(Psychologie) Interruption de l'harmonie entre les différentes composantes de la psyché, caractérisée souvent par une distanciation entre la pensée et les émotions.
La dissociation […] désigne une suspension de l’articulation âme-corps, une dés-association de la pensée et des ressentis, souvent par anesthésie des sensations.
— Saverio Tomasella, La folie cachée -
(Raffinage) Technique permettant d'établir la composition effective d'un fluide à partir des résultats obtenus via un modèle simplifié.
Dans le monde du raffinage, la dissociation sert de pont entre une version modélisée réduite et la réalité complexe de la composition d'un fluide.
— (Citation fictive) -
(Chemin de fer) Procédure consistant à scinder les opérations liées au transport ferroviaire et celles concernant la gestion des infrastructures du réseau.
Dans la sphère du chemin de fer, la dissociation ne signifie rien de moins que la séparation entre les rouages du transport ferroviaire et ceux de la gestion des infrastructures du réseau - Le Monde Ferroviaire.
— (Citation fictive)
Dissociation - Définition de France Terme
-
Opération qui consiste à retrouver la composition réelle d'un fluide en partant des résultats d'une modélisation par regroupement.
Expressions liées
- Coefficient de dissociation
- Dissociation d'une association, d'une société
- Dissociation du moi
- Dissociation psychique
- Dissociation électrolytique
- Processus dissociatif
Étymologie de « dissociation »
Du latin dissociatio.Usage du mot « dissociation »
Évolution historique de l’usage du mot « dissociation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dissociation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « dissociation »
Antonymes de « dissociation »
Citations contenant le mot « dissociation »
-
Les psychiatres ont parlé d'héautoscopie, soit de la perception de son propre être en dehors de soi, d'hallucinose, de délire, en incriminant fragilité constitutionnelle, encéphalites, épilepsie, tumeurs pariéto-occipitales, toxicomanie, perte de mémoire, etc… tout en mettant en avant une dissociation de nature psychotique, tandis que les psychanalystes évoquaient des patients imposteurs, "comme si", faux self, etc…ayant développé trop précocément et trop fortement les processus psychiques du refoulement et de la projection ainsi que du clivage.
santé log — Le SYNDROME D'ALIÉNATION PARENTALE, une maladie du siècle ? | santé log -
Le mal dont souffre DN est rare mais pas unique : cela s'appelle une métamorphopsie, un trouble de la vision caractérisé par une déformation des images. Il en existe plusieurs sortes. Celui de DN, où les objets apparaissent plus petits, est la micropsie. Il existe la forme inverse, la macropsie, où les objets sont grossis. Dans le « syndrome d'Alice au pays des merveilles », les patients souffrent d'une dissociation leur faisant croire que leurs propres membres sont allongés ou déformés. Décrits dans la littérature scientifique, ces cas font le plus souvent suite à des commotions cérébrales, mais leur origine exacte demeure encore très floue.
Futura — Patient bizarre : il voit tout rétréci de 30 % -
Il faut intervenir rapidement auprès des rescapés et proches de victimes. Cela passe d’abord par une évaluation du traumatisme. "On distingue deux types de situations", détaille le Dr Martin. "Il y a d’abord les personnes qui présentent un stress adapté (une anxiété et un stress sans symptôme véritable, adapté aux circonstances). Et puis il peut y avoir des stress dits « dépassés », où le stress va entraîner des manifestations symptomatiques : des troubles psychiques avec des états de prostration, d’agitation, ou de dissociation péri-traumatique - les personnes semblent alors détachées du réel, en transe ou dans un état hypnoïde."
Franceinfo — Accident de Puisseguin : l'aide psychologique aux proches des victimes -
La dissociation albuminocytologique est un phénomène fascinant qui nous permet de mieux comprendre le syndrome de Guillain et Barré dans la médecine moderne.
Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les auteurs expliquent que les personnes aujourd'hui atteintes du syndrome de Klinefelter se sentent souvent physiquement plus « féminines » que les hommes XY, notamment en raison des attentes actuelles spécifiques à un sexe ou un genre. Il est cependant difficile de savoir comment se définissait la personne inhumée dans la Finlande médiévale mais au vu des attributs de la tombe, il est possible qu'une dissociation entre sexe chromosomique et genre existait déjà à cette époque.
Futura — Homme ou femme ? La tombe médiévale d'un mystérieux soldat -
Outre que, désormais, l’on dissocie la mère gestatrice de la mère génitrice, place est faite à la mère commanditaire. L’unicité de la maternité est également mise à mal depuis la possibilité pour un couple de femmes d’effectuer une reconnaissance conjointe de maternité1. Mais cette dissociation comme cette démultiplication de la maternité n’est pas la seule contorsion avec laquelle le droit doit composer. Désormais, c’est la mère genrée qui est mise à mal.
Actu-Juridique — Du bon office du juge en matière de filiation - Actu-Juridique -
Les microbes qui fixent l'azote de l'atmosphère et ceux qui, tour à tour, convertissent les composés ammoniacaux en composés nitreux, ceux-ci en nitrates, ont rendu à l'ensemble du monde végétal, par la même dissociation d'une tendance primitivement une, le même genre de service que les végétaux en général rendent aux animaux.
Henri Bergson — L'Évolution créatrice -
La défibrillation correspond à l’application d’un choc électrique externe, [...]. La défibrillation est proposée pour les rythmes dits « choquables » (fibrillation ventriculaire ou tachycardie ventriculaire sans pouls) [...]. Elle n’a aucun intérêt et ne doit pas être réalisée si le rythme cardiaque est « non choquable » (asystolie, dissociation électromécanique).
Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation — Médecine Intensive
Traductions du mot « dissociation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dissociation |
Espagnol | disociación |
Italien | dissociazione |
Allemand | dissoziation |
Chinois | 离解 |
Arabe | التفكك |
Portugais | dissociação |
Russe | диссоциация |
Japonais | 解離 |
Basque | disoziazio |
Corse | dissociazione |