La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglutination »

Agglutination

[aglytinasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « agglutination »

Agglutination - Nom commun

  • Processus par lequel des éléments se joignent ou s'unissent étroitement.

    Le présent mémoire examine l’agglutination d’hématies tannées traitées par deux antigènes successivement.
    — Institut Pasteur (Paris, France
  • (Linguistique) Formation de mots nouveaux ou de formes verbales par adjonction d'éléments autonomes préexistants.

    L'agglutination, processus de création lexicale, met en scène une véritable chorégraphie lexicale où s'imbriquent parfaitement des éléments autonomes préexistants pour donner vie à de nouvelles expressions textuelles.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Agglutination d'une plaie
  • L'agglutination de la farine

Étymologie de « agglutination »

Du latin agglutinatio, dérivé du verbe agglutinare (« coller, accoler »).

Usage du mot « agglutination »

Évolution historique de l’usage du mot « agglutination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agglutination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agglutination »

Antonymes de « agglutination »

Citations contenant le mot « agglutination »

  • Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels.
    Figaro Santé — Agglutinines - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • La stratégie à court terme de confinement visant à réduire le taux de reproduction en dessous de 1. Si le confinement et les gestes barrières sont respectés, une personne infectée ne pourra le transmettre qu’aux autres personnes de son foyer et donc l'épidémie peut s'atténuer voire disparaître. L’exemple de la Chine a montré que la fermeture d’entités commerciales, des écoles, des universités et tous les lieux d’agglutination de masse aux conséquences économiques incalculables a néanmoins était une approche salvatrice ayant permis de sauver des milliers d’individus selon les estimations mathématiques et statistiques.
    Actualite.cd — RDC : sommes-nous préparés à vivre avec la COVID-19 dans sa forme endémique? (Tribune de Dr Jean Michel Kayumba et Dr Bob Lubamba) | Actualite.cd
  • Il arrive également que le col présente une malformation de structure qui bloque sa bonne dilatation : un col épais et rigide, un col anormalement long, une agglutination du col (le col a un anneau cervical rigide). « Cela demeure rare, et chaque sage-femme a sa petite recette – des massages, des produits médicamenteux - pour faire lâcher ce type de col », assure cependant la sage-femme. Un obstacle sur le col – un fibrome, une tumeur cervicale – peut aussi entraver sa dilatation, « mais cela demeure toutefois rare et visible en amont. »
    Magicmaman.com — Que se passe-t-il en cas de stagnation de la dilatation pendant l'accouchement ? - Magicmaman.com
  • « Quand Gérard déboule, c'est soixante-huit ans de corsetage policé, de formatage idéologique qui volent en éclat », écrit Yann Moix dans Match. « Je suis allé plusieurs fois en Corée du Nord : jamais je n'avais vu s'opérer un tel phénomène de lâcher-prise, poursuit l'écrivain avec un brin de lyrisme. Grâce à Gérard, qui les traite comme des humains et non comme des Martiens marxisants, on n'assiste plus à une simple agglutination de visiteurs craintifs et de guides stressés, mais à une étrange et inédite communion entre des hommes que tout était censé séparer. »
    Le Point — Quand Gérard Depardieu fait des siennes chez Kim Jong-un - Le Point
  • Noms de lieux par Jean-Claude Dugros. Fon Ladan à Lamothe-Montravel : la forme ancienne, relevée sur la carte de Belleyme Font l’Adam, nous éclaire. Il s’agit de la Font (de) l’Adam. Nous avons ici une agglutination de l’article, le nom « l’Adam » est au cas-régime (cf. Hôtel-Dieu). La présence de l’article démontre que tout le monde connaissait cet Adam, sans confusion possible. Dans le Tarn, un lieu-dit as Adam en 1492 est devenu avec article et mécoupure la Dam, vers 1561, Ladan en 1638, La Dan en 1837, peut-être par attraction du français la dent.
    SudOuest.fr — Dordogne : un récital occitan pour les 50 ans de Novelum
  • La « cousine Bette » de Balzac : Lisbeth. Betty et Bettina : des Elisabeth mutantes. Elsa ou Ilse : même chose. Et Isabelle, qui pourrait être une sorte d’anastrophe, où le début d’Elisabeth se retrouve, cul par-dessus tête, à la fin du prénom. Sans parler d’Elisabelle, composé par agglutination et prénom donné plus de 200 fois en France au cours du dernier siècle (avant et après la chanson de Dave). En cherchant bien, on trouverait même des anaptyxes éphelcystiques.
    Le Monde.fr — Le prénom des gens : Elisabeth au long cours
  • "Bien sûr" s’écrit en deux mots… bien sûr ! Cette locution adverbiale se distingue donc de ses homologues "naguère" et "parfois", adverbes formés par agglutination (on a collé des mots ensemble). Attention, "bien sûr" ne prend pas non plus de trait d’union.
    L'Etudant — Comment bien écrire les mots composés de "bien" ? - L'Etudiant
  • Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulière, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. L’agglutination peut même conduire à une destruction des globules rouges (anémie).
    Le Figaro Santé — Agglutinines : informations et actualités

Traductions du mot « agglutination »

Langue Traduction
Anglais agglutination
Espagnol aglutinación
Italien agglutinazione
Portugais aglutinação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.