Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglutination »
Agglutination
[aglytinasjɔ̃]
Définitions de « agglutination »
Agglutination - Nom commun
-
Processus par lequel des éléments se joignent ou s'unissent étroitement.
Le présent mémoire examine l’agglutination d’hématies tannées traitées par deux antigènes successivement.
— Institut Pasteur (Paris, France -
(Linguistique) Formation de mots nouveaux ou de formes verbales par adjonction d'éléments autonomes préexistants.
L'agglutination, processus de création lexicale, met en scène une véritable chorégraphie lexicale où s'imbriquent parfaitement des éléments autonomes préexistants pour donner vie à de nouvelles expressions textuelles.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Agglutination d'une plaie
- L'agglutination de la farine
Étymologie de « agglutination »
Du latin agglutinatio, dérivé du verbe agglutinare (« coller, accoler »).Usage du mot « agglutination »
Évolution historique de l’usage du mot « agglutination » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agglutination » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « agglutination »
Antonymes de « agglutination »
Citations contenant le mot « agglutination »
-
Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels.
Figaro Santé — Agglutinines - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux -
« Quand Gérard déboule, c'est soixante-huit ans de corsetage policé, de formatage idéologique qui volent en éclat », écrit Yann Moix dans Match. « Je suis allé plusieurs fois en Corée du Nord : jamais je n'avais vu s'opérer un tel phénomène de lâcher-prise, poursuit l'écrivain avec un brin de lyrisme. Grâce à Gérard, qui les traite comme des humains et non comme des Martiens marxisants, on n'assiste plus à une simple agglutination de visiteurs craintifs et de guides stressés, mais à une étrange et inédite communion entre des hommes que tout était censé séparer. »
Le Point — Quand Gérard Depardieu fait des siennes chez Kim Jong-un - Le Point -
La « cousine Bette » de Balzac : Lisbeth. Betty et Bettina : des Elisabeth mutantes. Elsa ou Ilse : même chose. Et Isabelle, qui pourrait être une sorte d’anastrophe, où le début d’Elisabeth se retrouve, cul par-dessus tête, à la fin du prénom. Sans parler d’Elisabelle, composé par agglutination et prénom donné plus de 200 fois en France au cours du dernier siècle (avant et après la chanson de Dave). En cherchant bien, on trouverait même des anaptyxes éphelcystiques.
Le Monde.fr — Le prénom des gens : Elisabeth au long cours -
"Bien sûr" s’écrit en deux mots… bien sûr ! Cette locution adverbiale se distingue donc de ses homologues "naguère" et "parfois", adverbes formés par agglutination (on a collé des mots ensemble). Attention, "bien sûr" ne prend pas non plus de trait d’union.
L'Etudant — Comment bien écrire les mots composés de "bien" ? - L'Etudiant -
Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulière, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. L’agglutination peut même conduire à une destruction des globules rouges (anémie).
Le Figaro Santé — Agglutinines : informations et actualités -
Lors de ces premiers essais, les cas positifs de COVID-19 ont bien provoqué cette agglutination et les chercheurs ont pu lire les résultats en moins de 20 minutes.
santé log — COVID-19 : Le nouveau test qui le détecte en moins de 20 mn | santé log
Traductions du mot « agglutination »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agglutination |
Espagnol | aglutinación |
Italien | agglutinazione |
Portugais | aglutinação |