La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coagulation »

Coagulation

[kɔagylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coagulation »

Coagulation - Nom commun

  • (Art, Biologie, Chimie) Processus par lequel un fluide, notamment le sang, se transforme en une masse solide ou semi-solide.

    On a émis de nombreuses théories pour expliquer la coagulation du sang […]. Nous n'avons pas à les examiner, et il nous importe seulement de rappeler : 1° que les globules et l'albumine ne prennent aucune part active au phénomène de la coagulation ; 2° que le seul agent de celle coagulation est la fibrine, dont le caractère essentiel, ainsi que nous l'avons dit, est d'être spontanément coagulable.
    — Louis de La Berge, Édouard Monneret & Louis Fleury

Expressions liées

  • Coagulation du lait, du sang

Étymologie de « coagulation »

Du latin impérial coagulatio, de coagulare, coaguler.

Usage du mot « coagulation »

Évolution historique de l’usage du mot « coagulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coagulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coagulation »

Antonymes de « coagulation »

Citations contenant le mot « coagulation »

  • Afin de l’explorer, l’équipe de David Smadja*, spécialisée dans l’étude de la biologie vasculaire et des mécanismes de la coagulation, a conduit une étude clinique au sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, au cours du mois de mars 2020. Ces travaux ont bénéficié d’un financement de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ils visaient à rechercher des biomarqueurs sanguins associés à une atteinte des vaisseaux, capables d’indiquer la présence ou le risque de survenue de ces complications chez les patients atteints de Covid-19. L’objectif est de pouvoir identifier précocement les malades qui nécessitent une surveillance étroite.
    Inserm - La science pour la santé — Covid-19 : un dosage sanguin pour prédire le risque de complications vasculaires | Inserm - La science pour la santé

Traductions du mot « coagulation »

Langue Traduction
Anglais coagulation
Espagnol coagulación
Italien coagulazione
Allemand koagulation
Chinois 凝结
Arabe تجلط الدم
Portugais coagulação
Russe коагуляция
Japonais 凝固
Basque koagulazio
Corse coagulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.