La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rassemblement »

Rassemblement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rassemblement rassemblements

Définitions de « rassemblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RASSEMBLEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à rassembler I]
1. Action de rassembler ou de se rassembler. Synon. regroupement; anton. dispersion, éparpillement.Rassemblement laborieux, secret. À Babylone, les lieux de rassemblement sont les sanctuaires ou les parvis de sanctuaires (Lavedan, Urban., 1926, p. 242).
a) [Suivi d'un compl. nom. désignant l'agent] Après les tentatives de rassemblement obligatoire de Vichy, le pluralisme a immédiatement repris ses droits (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 185).
b) En partic.
Réunion à caractère politique ou social visant à regrouper un grand nombre de personnes. Synon. meeting.Organiser un rassemblement. Les Landes seront largement représentées au grand rassemblement de Bordeaux, pour le désarmement, et contre l'occupation étrangère (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 2, col. 4).
CHASSE. Fait de rassembler les chasseurs à la fin de chaque action de chasse. Dans les chasses à nombreux participants, le rassemblement est généralement sonné à la petite trompette (Burn.1970).
− Domaine milit.
Concentration, regroupement de troupes. Rassemblement de ces masses de cavalerie le long des frontières du Luxembourg et de la Belgique (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 194).
Réunion des soldats ou des éléments dispersés d'une troupe, qui se fait au commandement ou à la sonnerie; p. méton., ce commandement, cette sonnerie. Sonner le rassemblement:
N'empêche que si nous étions surpris sur nos lits par le premier chien vert qui poussait la porte, nous savions quelle serait la conséquence: un rassemblement général immédiat et des heures de piquet supplémentaire. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 265.
DR. PUBL. ,,Réunion occasionnelle de personnes sur la voie publique qui devient illicite si elle constitue un attroupement prohibé`` (Cap. 1936). Disperser un rassemblement. Tout rassemblement aristocratique et contraire à l'ordre public sera réprimé (Robesp., 1794ds Rec. textes hist., p. 84).V. attroupement ex. 3.
c) Au fig. Réunion en vue d'une action commune. Le rassemblement dont nous avons besoin est un rassemblement d'hommes décidés à parler clair et à payer de leur personne (Camus, Actuelles I, 1948, p. 215).
2. P. méton. Ensemble de personnes rassemblées. Synon. attroupement, réunion.Grand, gros, large, nombreux, petit, singulier, vaste rassemblement; rassemblement hétéroclite, interdit; disperser un rassemblement. Il y avait dans le corridor un rassemblement autour du Nubien (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 781).Le plus modeste rassemblement d'hommes ne va pas sans beaucoup d'ordures, et que dire des villes, des grandes villes? (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1487).V. attroupement ex. 2.
En partic. [Dans la dénom. de formations pol.] Un mouvement national va être créé d'ici quelques jours, sous le nom de « Rassemblement national ». Le chef de ce mouvement sera le maréchal Pétain (L'Œuvre, 29 janv. 1941).Pour le moment, l'UDR [Union pour la défense de la République], transformée en « Rassemblement des Français (ou des citoyens) pour la République (ou pour le Renouveau) », garde la croix de Lorraine sur son emblème (Le Point, 29 nov. 1976, p. 67, col. 3).
B. − [Corresp. à rassembler II]
1. Action de mettre ensemble. Synon. regroupement.Il y a tout un roman de Hugo, L'Homme qui rit, où l'auteur n'avait rien à dire du tout qu'un rassemblement de calembredaines autour de deux ou trois lieux communs (L. Daudet, Maurras, 1928, p. 121).On exposera ensuite très brièvement les méthodes par lesquelles le rassemblement et le traitement de ces données peuvent être effectués concrètement (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-3).
[Suivi d'un compl. nom. ou d'un adj. désignant ce qui est rassemblé] J'ai fréquenté un maire vigneron (...) qui a imaginé et réalisé le premier, pour son patelin, la si importante opération de rassemblement territorial, connue sous le nom de remembrement des parcelles (L. Daudet, Monde images, 1919, p. 128).
Au fig. Synon. de concentration.L'audition de toute symphonie ne peut évidemment se passer d'un effort artificiel de rassemblement intellectuel (Ruyer, Conscience, 1937, p. 68).
2. P. méton. Ensemble de choses rassemblées. Nous rentrions l'hiver dans la ville si c'est une ville toutefois qu'un lieu où il n'y a ni spectacle, ni édifices, ni musique, ni tableaux, c'était un rassemblement de commérages, une collection d'ennuis divers et pareils (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 368).Un rassemblement de 14 yourtes est un village qui fait figure dans la province d'Anadyr (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 34).
Prononc. et Orth.: [ʀasɑ ̃bləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1426 « action de rassembler des choses dispersées » (Comptes d'ouvrage 10somme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1790 « réunion de personnes sur la voie publique » (Le Moniteur, t. 3, p. 87); 3. 1798 « réunion de soldats » (Ac.); 1904 « sonnerie de clairon qui ordonne cette manœuvre » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1941 « nom donné à certains groupements politiques » (L'Œuvre, loc. cit.). Dér. de rassembler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 392. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 488, b) 484; xxes.: a) 275, b) 825.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rassemblement \ʁa.sɑ̃.blə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rassembler ce qui est épars, séparé.
    • Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire sera une opération fort longue.
    • (Spécialement) (Militaire) En parlant des troupes.
    • Se rendre au lieu du rassemblement. Point de rassemblement.
  2. (Nom collectif) Attroupement de personnes.
    • Un jour, sur un trottoir, je vois un gros rassemblement ; je parviens à lever les yeux par-dessus les épaules des badauds, et je vois ceci : …. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch, 1851)
    • Si vous observez bien les évolutions, les gens en Europe sont à des niveaux d'interactions sociales d'avant la pandémie, de rassemblements et bien d'autres choses, malgré le fait qu'on soit en plein milieu d'une résurgence très, très forte des cas et pour certains pays une énorme pression sur les systèmes de santé — (Lila Lefebvre, Covid-19 : les vaccins ne protègent qu'à 40% des transmissions du variant Delta, selon l'OMS, France Bleu, Mercredi 24 novembre 2021 à 21:24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASSEMBLEMENT. n. m.
Action de rassembler ce qui est épars, séparé. Le rassemblement des pièces nécessaires dans cette affaire sera une opération fort longue. Il se dit spécialement en parlant des Troupes. Se rendre au lieu du rassemblement. Point de rassemblement. Rassemblement! Il se dit aussi d'un Attroupement de personnes. Cet accident fut l'occasion d'un rassemblement. Il se fit autour de lui un rassemblement. Provoquer un rassemblement. La police avait interdit les rassemblements. Disperser les rassemblements.

Littré (1872-1877)

RASSEMBLEMENT (ra-san-ble-man) s. m.
  • 1Action de rassembler ce qui est épars. Le rassemblement des pièces pour l'instruction d'une affaire.
  • 2Il se dit particulièrement de la réunion de troupes en un lieu déterminé. Se rendre au lieu du rassemblement. Le point de rassemblement.
  • 3Grand concours de personnes, attroupement. Des rassemblements se forment dans tous les quartiers. Dissiper les rassemblements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rassemblement »

Rassembler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de rassembler, avec le suffixe -ment.
Déverbal de rassembler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rassemblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rassemblement rasɑ̃blǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rassemblement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rassemblement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rassemblement »

  • Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.
    Vaclav Havel — Méditations d'été
  • « Etre là, se tenir debout, respirer, se déplacer, rester immobile, parler, se taire, sont autant d’aspects d’un rassemblement soudain, d’une performativité politique qui place la vie vivable au premier plan du politique ». Dans Rassemblement, Butler montre que la vulnérabilité – celle des femmes, des personnes LGBT, des réfugiés, des palestiniens – est ce qui rend possible la responsabilité.
    France Culture — De la vulnérabilité au rassemblement, Judith Butler politique - Ép. 5/5 - Avoir raison avec... Judith Butler
  • Ma ligne rouge c’est le rassemblement de tous, parce que quand la France est dans la situation où elle est aujourd’hui, […] nous n’avons pas le droit de nous diviser.
    Nicolas Sarkozy — Journal de 20 heures de TF1 le 30 novembre 2014
  • Je n'aime pas les mots qu'on jette à la figure qui sont si violents alors que la France a besoin d'apaisement et de rassemblement.
    Nicolas Sarkozy — Discours du 13 mars 2007
  • Le rassemblement devant l’agence commerciale semble n’être que le début d’une lutte pour la préservation des emplois menacés. La volonté des salariés : un retour en arrière raisonné et raisonnable, une concertation jugée nécessaire et le rétablissement de la ligne au moins avec des vols matins et soirs.
    Bordeaux : un rassemblement contre la supression de la ligne Bordeaux-Orly | Actu Bordeaux
  • Le temps n’est pas celui des récompenses, mais du rassemblement des talents.
    Brice Hortefeux — RTL - 15 Mai 2007
  • Plusieurs milliers de Bélarusses ont participé jeudi 30 juillet à Minsk à un rassemblement de soutien à la principale candidate d'opposition à l'élection présidentielle du 9 août, malgré une situation tendue avec la récente arrestation de plusieurs opposants de premier plan.
    Le Figaro.fr — Élection au Bélarus : des milliers de personnes à un rassemblement de l'opposition
  • Le Réseau éducation sans frontières appelle à un rassemblement ce vendredi à 18 heures devant la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, à Pau. 
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pau : un rassemblement ce vendredi pour soutenir des familles étrangères à la rue - La République des Pyrénées.fr
  • Le rassemblement, ce n'est pas la mollesse, c'est la fermeté.
    François Bayrou — J’ai une question à vous poser - 26 Février 2007
  • Le rassemblement prévu à partir de 15h30 sera suivi dès 19 heures d’une rencontre à La Base, 31 rue Bichat, dans le 10ème arrondissement de Paris. Des associations seront présentes pour faire découvrir au public cette initiative de défense des droits et de la santé des personnes exilé·e·s. 
    CARTE. Rassemblement à Paris en soutien avec les mineurs isolés à la rue depuis un mois | Actu Paris
Voir toutes les citations du mot « rassemblement » →

Traductions du mot « rassemblement »

Langue Traduction
Anglais gathering
Espagnol manifestación
Italien raccolta
Allemand versammlung
Chinois 搜集
Arabe جمع
Portugais encontro
Russe сбор
Japonais 集まる
Basque topaketa
Corse racolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « rassemblement »

Source : synonymes de rassemblement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rassemblement »

Combien de points fait le mot rassemblement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rassemblement au scrabble : 19 points

Rassemblement

Retour au sommaire ➦