Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « distribution »
Distribution
Définitions de « distribution »
Distribution - Nom commun
-
Processus par lequel un ensemble est réparti ou le résultat de ce processus.
Dans le monde des affaires, la distribution est le maillon essentiel qui permet aux produits de passer du producteur au consommateur.
— (Citation fictive) -
En droit, allocation proportionnelle entre créanciers des montants recouvrés suite à la liquidation des actifs d'un débiteur commun.
Dans le tumulte de la faillite, la distribution est venue telle une équation mathématique brutale, répartissant les restes d'un empire ruiné entre les mains avides des créanciers.
— (Citation fictive) -
Dans le secteur postal, processus de remise des courriers aux destinataires selon un horaire établi.
À travers les rues de la ville, le processus de distribution battait son plein, chaque lettre et colis trouvait son chemin vers sa destination, fidèle au rythme défini par le secteur postal.
— (Citation fictive) -
En imprimerie, opération consistant à ranger les caractères typographiques dans leurs compartiments respectifs après usage.
En terminant leur édition du soir, les typographes s'attelaient à la distribution, une tâche méticuleuse de tri des caractères typographiques, renvoyant chacun à son compartiment désigné pour un usage futur.
— (Citation fictive) -
En mécanique, dispositif régulant l'introduction intermittente de vapeur ou de gaz dans une machine pour en assurer le fonctionnement.
Dans les entrailles d'acier de la machine, c'est la distribution qui orchestre le ballet incessant du gaz, garant silencieux de son fonctionnement optimal.
— (Citation fictive) -
(Littérature & Beaux-Arts) Manière dont les éléments sont divisés, arrangés ou ordonnés.
Dans le tableau de Monet, la distribution subtile des couleurs et des formes devient le vrai langage de l'oeuvre, racontant une histoire plus expressive que les mots ne pourraient jamais le faire.
— (Citation fictive) -
(Architecture) Agencement des pièces d’un bâtiment selon leurs fonctions spécifiques.
André plaisanta sur la distribution de l'espace. Elle impliquait, nous dit-il, pour autant qu'on voulût circuler à l'intérieur du chalet, qu'on orbitât sans fin autour du bloc-toilettes.
— Christian Oster, Loin d'Odile -
(Audiovisuel, Cinéma, Théâtre) Ensemble des acteurs sélectionnés pour interpréter les rôles d’une œuvre dramatique ou cinématographique.
Cette pièce aurait dû laisser sa place à une distribution exclusivement ou majoritairement noire.
— Argument, vol. xxi -
(Statistiques) Répartition des fréquences des événements ou valeurs au sein d’une population étudiée.
En France, on a vu que le creusement des inégalités de salaires à temps complet était relativement récent et se concentrait pour le moment sur les tranches très supérieures de la distribution des revenus.
— INSEE, Partage de la valeur ajoutée -
(Mathématiques) Objet abstrait généralisant la notion de fonction dans un cadre mathematique étendu.
Par manque de temps ou de consensus, Bourbaki ne traita pas sous son nom des distributions (incontestablement inventées par Laurent Schwartz pour coller à la méthode Bourbaki), des fonctions analytiques (de bons livres existaient déjà, dont celui de Cartan), des variétés (Charles Ehresmann et Hassler Whitney), de l’analyse numérique…
— Pierre Cartier, L’œuvre mathématique de Bourbaki -
(Informatique) Assemblage de logiciels constitué d'une manière intégrée, incluant des ensembles de paquets, le noyau du système d'exploitation, un dispositif d'installation et des outils de configuration.
Les CD dits bootables sont très répandus dans le monde Linux, ils permettent de tester un système sans l'installer directement sur le disque dur de l'ordinateur. Cette forme de distribution n'existe pas dans le monde Windows.
— Henri-Dominique Rapin, VirtualBox: faites cohabiter Windows -
(Internet, Télécommunications) Action de diffuser simultanément à plusieurs destinataires.
Dans l'univers impitoyable des médias numériques, la distribution est devenue un art, une danse délicate entre l'information et ses destinataires.
— (Citation fictive)
Distribution - Définition de France Terme
-
Ensemble des artistes choisis pour tenir les rôles d'un film, d'une pièce de théâtre ou d'un programme.
Expressions liées
- Distribution d'un élément (ensemble de ses environnements)
- Distribution de la besogne
-
Distribution des prix (remise des prix aux meilleurs concurrents et en particulier remise des prix à la fin de l'année scolaire, aux meilleurs élèves.)
Et moi, à la fin de l'année, je ferai le discours de distribution des prix
— Sartre, Morts dans l'âme - Distribution du courrier, des lettres (service postal assuré par le facteur à certaines heures de la journée.)
- Distribution du prix des meubles saisis
- Distribution par contribution (Répartition entre les créanciers du prix des biens ou des deniers arrêtés de leur débiteur)
- État, procès verbal de distribution
Étymologie de « distribution »
Du latin distributionem, provenant de distribuere (distribuer). Également présent dans d'autres langues romanes comme le provençal distribucio, l'espagnol distribucion et l'italien distribuzione.Usage du mot « distribution »
Évolution historique de l’usage du mot « distribution » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « distribution » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « distribution »
Antonymes de « distribution »
Citations contenant le mot « distribution »
-
L’ordre social n’est qu’une pantomime, un théâtre hasardeux, et que la position de chacun n’est qu’affaire de distribution.
Alexandre Jardin — Le roman des Jardin -
Quelle vilaine manie de croire que les aveugles sont sourds. Comme si à la distribution des malheurs on aurait tort de se priver.
Daniel Picouly — L'enfant léopard -
Si la naisance est une distribution de cartes, le lieu de la donne compte autant que la valeur de notre jeu.
David Mitchell — Ecrits fantômes -
La grande distribution affiche de confortables profits, réalisés en particulier grâce au dévouement de leurs employés de caisse. Certaines grandes enseignes ont cependant décidé d’accélérer leur remplacement par des caisses automatiques, et les promesses de primes à 1000 euros n’ont pas vraiment été tenues. Enquête.
Basta ! — Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution - Basta ! -
L’entité chargée d’organiser la distribution des journaux voit son sort, et celui de ses salariés, décidé d’ici à vendredi.
L'Humanité — Distribution. Presstalis devient France Messagerie | L'Humanité -
Dieu s’est réservé la distribution de deux ou trois petites choses sur lesquelles ne peut rien l’or des puissants de la terre : le génie, la beauté et le bonheur.
Théophile Gautier — Caprices et zigzags -
L’éditeur spécialisé dans le cinéma classique et de patrimoine se rapproche de la salle en initiant une activité de distribution. Un premier titre est déjà annoncé à la rentrée.
Le Film Français — Revus & Corrigés se lance en distribution - Le film français -
« Un jour que le peuple romain réclamait instamment et hors de propos une distribution de blé, Caton, essayant de l'en détourner, commença ainsi son discours : « Citoyens, il est difficile de parler à un ventre qui n'a point d'oreilles. » (239)
Plutarque — Vie de Caton
Traductions du mot « distribution »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | distribution |
Espagnol | distribución |
Italien | distribuzione |
Allemand | verteilung |
Chinois | 分配 |
Arabe | توزيع |
Portugais | distribuição |
Russe | распределение |
Japonais | 分布 |
Basque | banaketa |
Corse | distribuzione |