La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crase »

Crase

[kraz]
Ecouter

Définitions de « crase »

Crase - Nom commun

  • (Grammaire grecque) Fusion de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, produisant souvent un son différent.

    Dans la sentence 'Le chat a attrapé une souris', le 'a attrapé' pourrait être interprété comme une crase de 'a' et 'attrapé' dans un dialecte populaire, produisant le son 'attrapé'.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Caractéristique du sang, spécifiquement sa propension à coaguler.

    On ne peut nier que, lorsque l’on modifie la crase du sang d’un animal, par l’injection dans les veines d’un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, ou qui augmente considérablement la proportion d’un de ses principes composants ; on ne peut nier, dis-je, que par l’injection de ce liquide, on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l’organisme, qui, si la liqueur mélangée au sang n’est pas nuisible à l’organisation se résout tout à fait au bout de peu de temps par l’activité des quelques uns des émonctoires naturels.
    — Henri Bouley, De la morve

Expressions liées

  • Crase sanguine (Ensemble des propriétés du sang relatives à la coagulation et à l'arrêt des hémorragies)

Étymologie de « crase »

Du grec ancien κρᾶσις, krâsis (« mélange »), dérivé de ϰεράω, signifiant également « mélanger ». Apparu en français en 1613.

Usage du mot « crase »

Évolution historique de l’usage du mot « crase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crase »

Antonymes de « crase »

Traductions du mot « crase »

Langue Traduction
Anglais crush
Espagnol persona especial
Italien schiacciare
Allemand zerquetschen
Chinois 粉碎
Arabe سحق
Portugais a paixão súbita
Russe раздавить
Japonais つぶす
Basque bihurritu
Corse sfracica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.