La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contraction »

Contraction

[kɔ̃traksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « contraction »

Contraction - Nom commun

  • (Physique) Phénomène par lequel un corps diminue de volume sous l'effet de divers facteurs, en opposition à la dilatation.

    Face aux extrêmes de température, le métal n'a pas résisté et a subi une contraction visible, devenant ainsi le parfait représentant physique de ce phénomène de réduction de volume.
    (Citation fictive)
  • (Musculature) Action par laquelle un muscle se raccourcit et se durcit temporairement.

    (Par analogie) — Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l’attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. — (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, no 33 du 7 août 1874, éd. G. Masson, Paris, page 534)
  • (Obstétrique) Mouvements rythmiques et involontaires des muscles utérins survenant avant et pendant l'accouchement.

    Cette perte des eaux correspond à la rupture des membranes qui entourent votre bébé dans le liquide amniotique. Elle suit habituellement les premièrescontractions. Si la rupture des membranes se produit avant le début des contractions, celles-ci peuvent apparaître aussitôt après ou plus tard.
    — Michel Tournaire, Le Bonheur d’être mère : La Grossesse après 35 ans
  • (Linguistique & Grammaire) Processus phonétique ou graphique aboutissant à la réduction d'une expression par suppression ou fusion d'éléments sonores ou écrits.

    La contraction est l'art de dire 'c'est' au lieu de 'cela est', de gagner du temps tout en gardant la clarté du message.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Régression mesurable du Produit Intérieur Brut (PIB) au cours d'une période donnée.

    "Un pays est techniquement dit en récession après deux trimestres consécutifs de contraction. Les économistes interrogés par Reuters s'attendent en moyenne à une faible croissance de 0,1% en juillet-septembre, après une contraction de 0,2% en avril-juin. Leurs estimations s'échelonnent d'une contraction de 0,2% à une croissance de 0,3% pour la statistique qui sera publiée vendredi."
    — Michel Gripon, Les Éditos du Griffonaute : un autre œil sur la finance

Expressions liées

  • Contraction cardiaque
  • Contraction de la veine fluide (resserrement d'une colonne de fluide, proportionnel à la minceur de la paroi d'un vase par l'orifice duquel elle s'écoule)
    ... quand un gaz comprimé, dans un récipient, s'écoule par un orifice de faibles dimensions percé dans la paroi; ... l'écoulement... se fait... avec contraction de la veine fluide,...
    — L. Ser, Traité de physique industrielle
  • Contraction des traits
  • Contraction musculaire, nerveuse
  • Contractions successives
    Alors le bol alimentaire est saisi par les muscles du pharynx et conduit par leurs contractions successives dans l'œsophage, d'où il tombe dans l'estomac.
    — Cuvier, Leçons d'anatomie comparée
  • Force de contraction
  • Légère contraction
  • Mouvement de contraction
  • Synt contraction de la gorge, des ventricules

Étymologie de « contraction »

Du latin contractio. Provençal contraccio; espagnol contraccion; italien contrazione; du latin contractionem, de contractus, resserré.

Usage du mot « contraction »

Évolution historique de l’usage du mot « contraction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contraction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contraction »

Antonymes de « contraction »

Citations contenant le mot « contraction »

  • Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction.
    Cary Grant
  • Huit forces soutiennent la Création : Le mouvement et l'immobilité La solidification et la fluidité L'extension et la contraction L'unification et la division.
    Morihei Ueshiba
  • La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.
    Henri de Régnier — Donc...
  • Le coeur est le seul muscle strié dont la contraction échappe à la volonté.
    Jennifer Kouassi — Pourvu que tu m'aimes
  • La Banque de Thaïlande (BoT) a maintenu sans surprise son taux directeur à 0,50% et a revu à la baisse ses prévisions de PIB pour 2020. La BoT prévoit désormais une contraction de 8,1%, contre 5,3% prévue en mars.
    La banque de Thaïlande prévoit une contraction record pour 2020 | lepetitjournal.com
  • BERLIN - Le secteur industriel allemand a subi en juin une nouvelle contraction de l'activité, montrent les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats, mais les usines de la première économie d'Europe ont poursuivi leur redémarrage après la phase de confinement des mois précédents.
    Investir — Europe/PMI-La reprise progressive de l'activité manufacturière se confirme, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Jamais je ne me recollerai avec toi. −Pourquoi? bégaya-t-il, tandis qu'une contraction d'indicible souffrance passait sur son visage. −Pourquoi? Dame! Parce que... c'est impossible, voilà tout. Je ne veux pas.
    Zola —  Nana

Traductions du mot « contraction »

Langue Traduction
Anglais contraction
Espagnol contracción
Italien contrazione
Allemand kontraktion
Chinois 收缩
Arabe التقلص
Portugais contração
Russe сокращение
Japonais 収縮
Basque uzkurtu
Corse cuntrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.