La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spasme »

Spasme

[spasm]
Ecouter

Définitions de « spasme »

Spasme - Nom commun

  • (Médecine) Contraction musculaire soudaine et involontaire, pouvant affecter les muscles lisses ou striés.

    Les maladies du système nerveux central sont susceptibles de provoquer l’apparition de spasmes, souvent déclenchés, comme dans le cas du tétanos, par des stimulations nerveuses brutales telles qu’un bruit soudain de forte intensité.
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Expressions liées

  • Dernier(s) spasme(s), spasme(s) de l'agonie (convulsion(s) qui précède(nt), annonce(nt) la mort.)
  • Grand spasme
  • Spasme artériel, vasculaire (contraction de la paroi musculaire d'une artère, d'un vaisseau, entraînant la réduction brusque de son calibre et parfois une oblitération.)
  • Spasme carpo-pédal (Contracture localisée aux deux mains et aux deux pieds, observée dans certaines crises de tétanie)
  • Spasme clonique (Spasme caractérisé par des contractions musculaires transitoires, alternant rapidement avec des périodes de relâchement)
  • Spasme cynique
  • Spasme de torsion (Syndrome caractérisé par des mouvements involontaires variés dus à des ondes de contractures toniques, frappant surtout les muscles du tronc et des membres)
  • Spasme du sanglot (Phénomène obscur chez le petit enfant caractérisé par une perte de connaissance de nature syncopale succédant à une apnée déclenchée par une colère ou une crise de larmes, et pouvant s'accompagner de quelques mouvements convulsifs)
  • Spasme glottique/spasme de la glotte, spasme laryngé/spasme du larynx (contraction des muscles du larynx, provoquant des suffocations notamment chez les jeunes enfants)
  • Spasme tonique (contraction musculaire caractérisée par une rigidité prolongée.)
    Le spasme tonique, généralement bref et brutal, prédomine sur la musculature axiale, intéressant surtout tête et tronc

Étymologie de « spasme »

Du provençal lespasme, de l'espagnol espasmo et de l'italien spasmo, spasimo. Provient du latin spasmus, lui-même issu du grec ancien σπασμός, spasmós, dérivé de σπάω, signifiant « tirer, contracter ». Apparaît en français vers 1256 sous la forme espame ou espasme, puis en 1314 sous la forme spasme. L'orthographe spasme a remplacé la variante espasme car elle est plus proche du latin classique.

Usage du mot « spasme »

Évolution historique de l’usage du mot « spasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « spasme »

Citations contenant le mot « spasme »

  • Le bonheur, cette joie aiguë qui bouleverse le coeur, cette espèce de spasme de l’âme.
    Carlo Cassola — Un coeur aride
  • Elles sont sources de molécules aromatiques (monoterpènes) qui relaxent l’estomac, désengorgent le foie et la vésicule –l’HE de citron augmente tout particulièrement les sécrétions de bile et optimise la détoxification du foie – et accélèrent la digestion des aliments. Elles diminuent aussi les spasmes, les ballonnements et l’aérophagie. A la clé, un soulagement des nausées de tous types (mal des transports, effets secondaires d’une chimiothérapie…).
    Nausées, spasmes... Les huiles essentielles contre les troubles digestifs
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)

Traductions du mot « spasme »

Langue Traduction
Anglais spasm
Espagnol espasmo
Italien spasmo
Allemand krampf
Chinois 痉挛
Arabe تشنج
Portugais espasmo
Russe спазм
Japonais けいれん
Basque spasm
Corse spasmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.