La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coterie »

Coterie

[kɔtri]
Ecouter

Définitions de « coterie »

Coterie - Nom commun

  • (Péjoratif) Cercle restreint de personnes partageant des intérêts ou opinions communs, souvent avec une tendance à l'exclusion ou au complot contre ceux hors du groupe.

    Je veux sortir l’art contemporain des discours sur les cotes et les coteries. L’espace des Capucins de Landerneau n’est pas réservé aux « sachants ».
    — Sabine Gignoux, Sortir des coteries des milieux culturels
  • (Histoire) Association de villageois qui se regroupent pour exploiter un domaine octroyé par un seigneur.

    En plein coeur du Moyen Âge, l'exploitation agraire des terres du seigneur par une coterie de villageois s'est révélée être un moyen efficace de subsistance partagée.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Ensemble d'ouvriers du même métier, particulièrement dans le secteur du bâtiment et liés par la tradition du compagnonnage.

    Les maçons travaillaient dans la bonne humeur et sans doute une joie créatrice les animait-elle. Ils sifflaient sur leurs échelle. Ils montaient les seaux de mortier et de pierres à l’aide d’un treuil qu’ils actionnaient à deux. Ils s’interpellaient :« Alors, ça va la coterie ? »
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Coterie littéraire, politique
  • Esprit de coterie
    Les raisons pour lesquelles cette situation dangereuse s’est mise en place sont bien connues. La gauche bobo qui tient les manettes dans les grandes administrations est prête à tout pour sauver ses privilèges face aux Gaulois réfractaires qui les menacent. Prête à tout signifie qu’elle entend étendre au pays tout entier son esprit de coterie et de politiquement correct où la moindre parole est surveillée et sanctionnée. 
    — Atlantico.fr, François Hollande, le président normal qui avait généralisé la surveillance des Français | Atlantico.fr
  • Petite coterie

Étymologie de « coterie »

Du latin médiéval coteria (« petite tenure »), dérivé de l’ancien saxon *kot (« cabane »), apparenté à cottage et cotier. En bas-latin, coteria désignait une société de villageois réunis pour tenir d'un seigneur quelque héritage.

Usage du mot « coterie »

Évolution historique de l’usage du mot « coterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coterie »

Citations contenant le mot « coterie »

  • L’Isabella de Quintan est une résidente de la Coterie et la mère du bébé à naître de Gael. Craig jouera Joaquin, un journaliste d’investigation indépendant au passé mystérieux. Stewart joue le rôle de Luca, un homme sans logement sur lequel Joaquin fait un reportage et avec qui il se lie d’amitié.
    Home Media — Good Trouble saison 4: intrigue et casting - Home Media
  • Mais probablement pas dans le sens où l’entendent Macron, Merkel et la coterie journalistique derrière ; cet accord marque clairement un tournant majeur de la politique allemande, un pas de plus vers une fiscalité européenne, et une nouvelle extension des exportations françaises de socialisme, seule exportation politique véritablement réussie par la France ces cent dernières années.
    Contrepoints — Plan de relance européen : l’exportation française de socialisme se porte bien | Contrepoints
  • Le ton a été donné par la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codecc), qui s’est montrée très prévenante à l’endroit de la personne du président, lors d’une convention organisée ce 02 août. Cette coterie a saisi l’opportunité pour piédestaliser leur champion.
    Guinéenews© — Troisième mandat : le chemin de croix d’Alpha Condé | Guinéenews©
  • Plus possible de réunir avec votre coterie de conspirateurs ? La salle des murmures est fermée jusqu'à nouvel ordre ? En ces temps d'isolation, il n'est pas toujours facile de rassembler les 3 à 5 comploteurs traditionnellement nécessaires pour lancer une table complète d'Oriflamme...
    Tric Trac — [Règles 2 joueurs Oriflamme] Cadeau pour conspirateurs confinés ! - Actualités - Tric Trac
  • C’est la victoire de Christopher Lasch et de Christophe Guilluy. Le début de la fin de « la révolte des élites » et l’avènement démocratique du peuple des oubliés de la périphérie. Il n’est que de voir la consternation, l’hébétude, même, sinon la stupeur, sur les visages des commentateurs patentés du système politico-médiatique. Les analyses demeurent à minima, tant, toute cette privilégiature, cette coterie endogamique, a été […]
    Eurolibertés — Martin Luther King Archives - Eurolibertés

Traductions du mot « coterie »

Langue Traduction
Anglais coterie
Espagnol grupo
Italien consorteria
Allemand clique
Chinois 小圈子
Arabe زمرة
Portugais círculo
Russe кружок
Japonais 同人
Basque coterie
Corse coterie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.