La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuistre »

Cuistre

[kµistr]
Ecouter

Définitions de « cuistre »

Cuistre - Nom commun

  • Individu affichant prétentieusement un savoir superficiel, souvent dans le but de se valoriser aux dépens d'autrui jugé moins érudit.

    Maître d’armes - Allez ! philosophe de chien. Maître de musique - Allez ! bélître de pédant. Maître à danser - Allez ! cuistre fieffé. Maître de philosophie - Comment ? marauds que vous êtes… (Le philosophe se jette sur eux, tous trois le chargent de coups, et ils sortent en se battant).
    — Molière, Le Bourgeois gentilhomme
  • (Désuet) Serviteur ou employé subalterne dans un collège, s'occupant des tâches diverses sans compétences spécifiques.

    Un timbre fut sonné et le cuistre (lisez le garçon de cour, un peu à tout faire […]) apparut.
    — Verlaine, Œuvres complètes

Expressions liées

  • Avoir l'air cuistre
  • Cuistre de collège
  • Des coquins et des cuistres
  • Des lâches et des cuistres
  • Un cuistre insolent

Étymologie de « cuistre »

Du bas-latin ou latin populaire custor, variante de custos (gardien), avec épenthèse de l'r. Le terme a évolué en coustre (sacristain), dont la prononciation a donné cuistre. Le sens a ensuite dérivé de serviteur d'église à serviteur de collège. Une autre hypothèse, moins probable, le rapproche du terme cocistro (cuisinier) présent dans les gloses d'Isidore. L'ancien français quistre signifiait marmiton. Le sens de pédant, ridicule apparaît en 1670.

Usage du mot « cuistre »

Évolution historique de l’usage du mot « cuistre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuistre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuistre »

Antonymes de « cuistre »

Citations contenant le mot « cuistre »

  • Mais vous ne comprenez rien. Normal vous n'êtes pas assez intelligents pour comprendre les élucubrations de ce cuistre pretentieux
    Closermag.fr — Edouard Philippe : sa réaction ironique à la note critique de Gilles Le Gendre - Closer
  • (Un cuistre –mais ce n’est pas le genre de la maison– convoquerait ici les stoïciens: ce sont eux qui recommandaient l’épochè (la suspension du jugement) devant chaque représentation (phantasia). Il n’y a que la certitude qui mérite l’approbation du sage.)
    Le360.ma — Les experts, le tonneau et nous | www.le360.ma
  • Le dj est un cuistre comme on en voit rarement ! Son "rebranding" s’apparente plutôt à des slogans de type "demain on rase gratis ...et après demain on vous fait l’épilation gratis !" qu’à une véritable vision stratégique de développement pour le pays ! C’est un gamin en culottes courtes qui croit pouvoir jouer dans la cour des grands !
    Madagascar-Tribune.com — Industrie automobile : GasyCar officiellement présentée - Madagascar-Tribune.com
  • Place à la littérature. Sarkozy mentionne Tartuffe. Oui, c'est du Molière, reprend Fabius, qui mentionne même l'introduction de la pièce. Sarkozy se venge en usant d'un vocable châtié : "ne soyons pas cuistres".
    L'Obs — Fabius vs Sarkozy, Tartuffe contre cuistre

Traductions du mot « cuistre »

Langue Traduction
Anglais copperplate
Espagnol plato de cobre
Italien piastra di rame
Allemand kupferplatte
Chinois 铜版
Arabe لوحة من النحاس
Portugais placa de cobre
Russe медная тарелка
Japonais 銅板
Basque copperplate
Corse copre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.