Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cité de transit »
Cité de transit
[site dœ trɑ̃zit]
Définitions de « cité de transit »
Cité de transit - Locution nominale
-
Ensemble d’habitations construit pour loger à titre temporaire des populations en situation précaire.
À la sortie de Nanterre , il ne reste plus de la cité de transit construite pour les immigrés dans les années soixante que des plaques de béton au sol, marquant l’emplacement des maisons. Pendant vingt ans, des gens ont vécu là, des enfants.
— Annie Ernaux, Journal du dehors
Étymologie de « cité de transit »
Usage du mot « cité de transit »
Évolution historique de l’usage du mot « cité de transit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cité de transit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cité de transit »
-
La cité de transit appelée aussi Les Chalets de l’Abbé Pierre, a laissé des traces dans la mémoire des sœurs Barkati. Elles y ont vécu 12 ans, dans des logements rudimentaires, au milieu des abricotiers et des cerisiers sauvages.
Vaulx-en-Velin. Les sœurs Barkati : une enfance dans la cité de transit des « Chalets verts » -
Ce qui ne devait être qu'une cité de transit est devenu dans les années 80 une "cité de stockage". Un mot fort, qu'emploie sans sourciller Khechab Khoutir, le directeur du centre socio culturel du Neuhof. Les habitants contrairement à la logique supposée du capitalisme bienheureux, n'ont jamais pu accéder à la propriété. Ils y sont restés. Coincés. De génération en génération. "C'est notre plafond de verre à nous". D'ailleurs, là-bas, j'en rigole avec mon guide Khalifa, il y a des dynasties entières.
France 3 Grand Est — Présidentielle. Immersion au quartier du Neuhof à Strasbourg : "Que tu votes ou pas, ici on te baise"