La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civet »

Civet

[sivɛ]
Ecouter

Définitions de « civet »

Civet - Nom commun

  • (Cuisine) Plat mijoté composé de viande de gibier (lièvre, lapin, chevreuil, etc.) cuite dans une sauce au vin rouge et oignons, épaissie avec le sang de l'animal.

    Faire un civet. Manger un civet. Un civet de lièvre.

Étymologie de « civet »

Du français cive avec le suffixe -et, signifiant « aux petits oignons ». Cela dérive du latin caepatum, de caepa, cive : mot à mot, plat à l'oignon. Caepatum, étant un participe passé, a donné civé, comme amatus, aimé.

Usage du mot « civet »

Évolution historique de l’usage du mot « civet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « civet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « civet »

Citations contenant le mot « civet »

  • Les lauriers se trouvent beaucoup mieux à leur place dans un civet de lièvre que sur la tête d'un glorieux.
    Frédéric Dard
  • La civette dépose ses ordures, à la source où elle a bu.
    Proverbe africain
  • Le premier élément d'une dictature est une force militaire permanente, comme le premier élément d'un civet est un lièvre.
    Gustave-Paul Cluseret
  • Un plat qui sent bon le terroir et l’art du bien manger périgourdin : le civet de canard ! Un plat mijoté qui sera bon aujourd’hui mais aussi demain s’il vous reste un peu de place. 
    Gastronomie : le civet de canard, authentique et gourmand ! - France 3 - 27-03-2020
  • Au panneau dehors : bœuf gros piment, civet la patte, zandouille bringelles, sauté de poulet, cari de bichique (surgelés sans doute, vu le prix) et des lasagnes ! L’accueil est jovial, c’est le mot, et nous nous sentons tout de suite à l’aise. Tandis que le défilé des barquettes prend son rythme de croisière, nous patientons en appréciant une mousse fraîche. Plusieurs plats nous font envie. Qu’à cela ne tienne, on nous propose trois caris en plus petite quantité, servis à l’assiette. La quantité de riz nous laisse dubitatif deux secondes avant que l’homme de service, Jacky, nous précise que nous pouvons réclamer un supplément si nécessaire.
    Clicanoo.re — [Société] Saint-André : un restaurant aux petits oignons | Clicanoo.re
  • Au four, à la poêle ou mijoté, à la moutarde ou en marinade, le civet de lapin se marie avec bien des sauces et accepte toutes les cuissons. Profitez-en pour vous régaler grâce à toutes nos recettes !
    Femme Actuelle — Traditionnel, aux pruneaux ou sans vin, toutes nos recettes de civet de lapin : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « civet »

Langue Traduction
Anglais stew
Espagnol estofado
Italien stufato
Allemand ragout
Portugais guisado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.