La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « civiquement »

Civiquement

[sivikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « civiquement »

Civiquement - Adverbe

  • De manière relative aux devoirs du citoyen dans la société.

    Dans chaque article qu'il écrivit, il s'engagea civiquement, rappelant sans cesse à ses lecteurs leur rôle et leurs responsabilités envers la société.
    (Citation fictive)

Usage du mot « civiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « civiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « civiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « civiquement »

Citations contenant le mot « civiquement »

  • Le coup de gueule d’un homme en mouvement qui, bien que civiquement confiné, refuse les disciplines auxquelles le monde a été et reste soumis, dans sa presque entièreté.
    La Règle du Jeu — Christine Bini, Ce virus qui rend fou : l’anti-journal de confinement de BHL - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Une petite, mais légitime manifestation, à l’initiative de plusieurs organisations dont les intermittents du spectacle, en proie à de grosses difficultés, et mécontents de non-réponses gouvernementales, a été sévèrement et injustement sanctionnée ! Un rassemblement pourtant globalement respectueux de tous les gestes barrières. Amende de 135 euros pour tous les manifestants identifiés ! Ces derniers portant civiquement un masque, par qui, comment ont-ils été reconnus alors que les policiers en surveillance n’ont pas eu à descendre de leur véhicule ?
    millavois.com — Millau. « Prêts au pire pour survivre ? »
  • Un cas qui a entraîné la prise de mesures préventives au club : "Les jeunes joueurs, les néo-pros qui couchent au centre de formation ont été isolés, ils ne sont plus dans le groupe pro. On n’est pas à part dans le football, il n’y pas une barrière, on doit se comporter civiquement et faire attention de ne pas le développer davantage et de ne pas l’attraper non plus."
    Europe 1 — Joueurs touchés, gestes barrières : le foot français face au coronavirus

Traductions du mot « civiquement »

Langue Traduction
Anglais civically
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.