La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clampage »

Clampage

[klampaʒ]
Ecouter

Définitions de « clampage »

Clampage - Nom commun

  • (Médecine) Action de poser un clamp sur un vaisseau sanguin ou un viscère pour en interrompre temporairement la circulation ou le flux.

    L’anoxie cérébrale a été provoquée par le clampage de ces différents vaisseaux pendant cinq minutes.
    — Agressologie, Volume 11

Étymologie de « clampage »

De l'anglais clamp (« serrer »).

Usage du mot « clampage »

Évolution historique de l’usage du mot « clampage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clampage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clampage »

Citations contenant le mot « clampage »

  • Retarder le clampage du cordon de quelques minutes (au moins 3 minutes) présenterait des avantages dont la réduction du risque de développer une maladie pulmonaire chronique, de l’asthme ou du  diabète. Elle permettrait également de limiter les risques d'épilepsie, de paralysie cérébrale, de la maladie de Parkinson ou d’une infection, mais aussi des croissances tissulaires anormales. Les bébés qui ont un clampage tardif du cordon ont également un poids plus élevé que les bébés dont les cordons sont serrés dès la naissance. En quelques minutes, le cordon ombilical se vide de son sang et c’est à ce moment là qu’il est préférable de le couper. 
    Parole de mamans — Attendre avant de couper le cordon ombilical, meilleur pour le bébé ? | Parole de Mamans
  • Des études réalisées lors du clampage tardif ont en effet déterminé que le bébé recevait 80 mL de sang de cordon lorsque celui-ci était coupé une minute après la naissance et 100 mL après 3 minutes. Le sang supplémentaire que le bébé obtient alors n'est plus disponible pour le don de sang de cordon. Certains experts estiment qu'il est difficile de récolter plus de 20 mL de sang dans ces conditions, une quantité insuffisante pour isoler des cellules souches.
    Le clampage tardif et le don de sang de cordon sont-ils compatibles? | Agence Science-Presse

Traductions du mot « clampage »

Langue Traduction
Anglais clamping
Allemand clamp-protein
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.