Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clandestinité »
Clandestinité
[klɑ̃dɛstɛ̃ite]
Définitions de « clandestinité »
Clandestinité - Nom commun
-
(Droit) Caractéristique d'une action réalisée secrètement et en violation des lois.
De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage.
— Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge -
(Politique) État d'une personne qui vit cachée pour échapper à une autorité ou à une loi.
Je suis passé dans la clandestinité pour ne pas être arrêté, car je savais que je faisais l'objet d'une mesure d'internement.
— Henri Alleg, La Question
Expressions liées
- Entrer dans la clandestinité, porter tel nom dans la clandestinité
- La clandestinité des hypothèques (Se dit sous un système hypothécaire qui n'en ordonne pas l'inscription pour les rendre publiques)
Étymologie de « clandestinité »
Composé du mot clandestin et du suffixe -ité.Usage du mot « clandestinité »
Évolution historique de l’usage du mot « clandestinité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clandestinité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clandestinité »
Citations contenant le mot « clandestinité »
-
Mes deux cent premiers films, je les ai vu en état de clandestinité, à la faveur de l'école buissonnière, ou en entrant dans la salle sans payer...
François Truffaut — la préface des Films de ma vie -
C'est dans l'irrégularité, la clandestinité, le cambriolage que le plaisir est intense ; pas dans la préméditation.
Tahar Ben Jelloun — Lire - Mars 1999 -
L'adultère ne consiste, au fond, qu'en la violation d'un serment. Il impose l'intermittence qui avive le désir ; il offre l'émotion de la clandestinité...
Michel Dupuy — La Source et le feu -
Les activistes déclarent que cela avait poussé la communauté LGBT, en proie au harcèlement, à se réfugier dans la clandestinité.
BBC News Afrique — Vers la dépénalisation de l'homosexualité au Gabon - BBC News Afrique -
Les faits, raconte-t-on dans la région, datent d’après la révolution. Dans les années 1790, des prêtres « réfractaires » ayant refusé de reconnaître la constitution, vivent dans la clandestinité, fuient les autorités pour ne pas être massacrés et sont hébergés par des Français. L’abbé Charles-Jean Bonvoust, l’un d’entre eux aurait été hébergé au manoir de Beaunoncel où Marie Harel travaillait. Et pour la remercier il lui aurait appris la recette du brie. L’agricultrice l’aurait modifié, coulant le fromage dans un moule de livarot ce qui aurait donné le mythique camembert.
L'Obs — Marie Harel, dite inventrice du camembert, est-elle au cœur d’un complot sexiste ? -
Un des arguments des esclavagistes américains en faveur de l’esclavage, c’est que les Blancs du Sud étant tous déchargés des besognes serviles pouvaient entretenir entre eux les relations les plus démocratiques, les plus raffinées de même, l’existence d’une caste de « filles perdues » permet de traiter « l’honnête femme » avec le respect le plus chevaleresque. La prostituée est un bouc émissaire ; l’homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu’un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu’elle travaille dans la clandestinité, elle est en tout cas traitée en paria.
Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe
Traductions du mot « clandestinité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | underground |
Espagnol | clandestinidad |
Italien | clandestinità |
Allemand | untergrund |
Portugais | clandestinidade |