La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapotement »

Clapotement

[klapotmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « clapotement »

Clapotement - Nom commun

  • Phénomène acoustique et visuel produit par des ondulations légères et irrégulières à la surface de l'eau, résultant de l'interaction entre les vagues, la houle, et des éléments émergents.

    — Quel est ce bruit? — Rien, sans doute le clapotement des flots qui monte et descend une marche des escaliers de la Giudecca. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

Étymologie de « clapotement »

Dérivé du mot clapoter, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « clapotement »

Évolution historique de l’usage du mot « clapotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clapotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clapotement »

Citations contenant le mot « clapotement »

  • Après la ville, direction la campagne avec les berges de la Meuse. Les rives du fleuve offrent un cadre de rêve pour les cyclistes. On traverse des vallées majestueuses creusées par l’eau au fil du temps. Des villes historiques parsèment le tracé comme Liège, Namur ou Dinant. Le clapotement des flots crée une atmosphère zen tout au long de cette balade. Pour cela, pas besoin de gravir des collines. La planéité de la piste permet d’éviter toutes les difficultés. Une belle opportunité pour réunir toute la famille.
    So Soir — 5 promenades à vélo pour parcourir la Belgique
  • Au rythme du clapotement de l’eau contre les coques des bateaux, on peut déguster poisson frais et coquillages accompagnés d’un verre de vin du domaine viticole voisin.
    midilibre.fr — Le port du Chichoulet, au cœur du dynamisme du territoire - midilibre.fr
  • Abolie, et son aile affreuse dans les larmesDu bassin, aboli, qui mire les alarmes,Des ors nus fustigeant l’espace cramoisi,Une Aurore a, plumage héraldique, choisiNotre tour cinéraire et sacrificatrice,Lourde tombe qu’a fuie un bel oiseau, capriceSolitaire d’aurore au vain plumage noir…Ah ! des pays déchus et tristes le manoir !Pas de clapotement ! L’eau morne se résigne,Que ne visite plus la plume ni le cygneInoubliable : l’eau reflète l’abandonDe l’automne éteignant en elle son brandon :Du cygne quand parmi le pâle mausoléeOu la plume plongea la tête, désoléePar le diamant pur de quelque étoile, maisAntérieure, qui ne scintilla jamais.Crime ! bûcher ! aurore ancienne ! supplice !Pourpre d’un ciel ! Etang de la pourpre complice !Et sur les incarnats, grand ouvert, ce vitrail.
    Mallarmé — Hérodiade (ouverture

Traductions du mot « clapotement »

Langue Traduction
Anglais splashing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.