Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapotis »
Clapotis
[klapɔti]
Définitions de « clapotis »
Clapotis - Nom commun
-
(Marine) Mouvement léger et désordonné des vagues se heurtant mutuellement.
À huit heures du soir, la houle était presque entièrement tombée, et les lames ne formaient plus qu'un clapotis peu sensible à l'intérieur du lagon.
— Jules Verne, Le Pays des fourrures -
(Figuré) Son faible et épars produit par une série d'applaudissements.
Quelques rires serviles et quelques clapotis de mains accueillirent cette piètre boutade. Ce premier encouragement me donna la hardiesse de poursuivre.
— Henri Troyat, Le mort saisit le vif
Expressions liées
- Clapotis de marée
Étymologie de « clapotis »
Dérivé du français clapoter, avec le suffixe -is.Usage du mot « clapotis »
Évolution historique de l’usage du mot « clapotis » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « clapotis » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « clapotis »
Citations contenant le mot « clapotis »
-
La voix du Grand Esprit s’entend dans le gazouillement des oiseaux, le clapotis de l’eau, et la douce respiration des fleurs.
Gertrude Simmons Bonin -
La vague verte n’est pas arrivée jusque dans la cuvette de Sarlat (Dordogne). Contrairement au territoire national, la cité de La Boétie n’a ressenti qu’un clapotis. Si la liste Ma Commune-Ma Planète, menée par François Coq, d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), a essuyé l’écueil du premier tour pour se hisser au second, elle n’est arrivée de nouveau qu’en troisième…
SudOuest.fr — Municipales en Dordogne : la vague verte a oublié Sarlat -
Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
Georges Perec — La Disparition
Traductions du mot « clapotis »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lapping |
Espagnol | chapoteo |
Italien | sciabordio |
Portugais | salpicos |