La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classe dirigeante »

Classe dirigeante

[klas diriʒɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « classe dirigeante »

Classe dirigeante - Locution nominale

  • (Sociologie) Classe sociale qui concentre les fonctions de direction dans les différents domaines de la société.

    La classe dirigeante façonne le paysage socio-économique en détenant les rênes du pouvoir décisionnel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « classe dirigeante »

Évolution historique de l’usage du mot « classe dirigeante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classe dirigeante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « classe dirigeante »

  • Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu’à condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu’à la condition de ne pas changer, est condamnée à disparaître.
    Léon Blum
  • Toutes les sections de la classe dirigeante québécoise – qu’elles soient fédéralistes ou indépendantistes, supposément «de gauche» ou ouvertement de droite – se sont rangées derrière la campagne guerrière, hautement dangereuse, que mène Ottawa aux côtés de Washington et de l'OTAN contre la Russie.
    World Socialist Web Site — La classe dirigeante québécoise se range derrière l'hystérie guerrière anti-russe - World Socialist Web Site
  • Ce pays devient de plus en plus un point de départ d'embarcations illégales de migrants depuis le déclenchement en 2019 d'une grave crise économique et financière causée par des décennies de mauvaise gestion et de corruption d'une classe dirigeante quasi inchangée depuis des décennies.
    Le Point — Syrie: 77 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants partis du Liban - Le Point
  • Ce manque de discernement de la majorité de la classe dirigeante, qui bloque des mesures rognant légèrement ses privilèges, alors que ces mesures pourraient sauver le système qui la nourrit, est typique d’une situation pré-révolutionnaire. Comme le faisait remarquer Lénine, une révolution commence toujours par une division au sommet de la société. Incapable de faire avancer la société, la classe dirigeante commence à se fissurer, à la recherche de solutions contradictoires. Et c’est par ces fissures que s’engouffre la révolte des masses.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — La Révolution française de 1789 – 1794 - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • ... dans l'après-midi, une brillante improvisation, devant quelques amis, sur la dureté de notre classe dirigeante et l'hypocrisie de nos élites.
    Albert Camus — La Chute
  • Toute classe dirigeante qui ne peut maintenir sa cohésion qu'à la condition de ne pas agir, qui ne peut durer qu'à la condition de ne pas changer, qui n'est capable ni de s'adapter au cours des événements ni d'employer la force fraîche des générations montantes, est condamnée à disparaître de l'histoire.
    Léon Blum — À l'échelle humaine, Gallimard
  • La classe dirigeante arabe n’était donc pas favorable à la conversion en masse des populations des territoires conquis et les nouveaux musulmans, qui étaient tenus de se rattacher en tant que clients à une kabila (tribu) arabe, étaient assujettis à l'impôt.
    Bernard Lugan & André Fournel — Histoire de l'Afrique: des origines à nos jours
  • Dans son livre "L'Illusion localiste", Aurélien Bernier, affirme que le localisme aurait été mis en oeuvre par la classe dirigeante pour éviter la remise en question du capitalisme.
    LExpress.fr — Locaphiles et locaphobes - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.