Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classificateur »
Classificateur
Définitions de « classificateur »
Classificateur - Nom commun
-
(Didactique) Personne qui établit des systèmes de classification.
Il ne faut pas oublier l’Italien C. Émery, grand classificateur qui s’est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l’on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu’on puisse les identifier sans erreur.
— Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis -
(Grammaire) Marqueur linguistique indiquant la catégorie d’un nom ou d’un pronom dans certaines langues pour préciser le contexte grammatical ou sémantique.
Selon Roland Barthes, le classificateur joue un rôle pivot dans la grammaire, il sert de 'boussole linguistique' qui guide l'interprétation du nom ou du pronom dans son contexte sémantique précis.
— (Citation fictive)
Classificateur - Adjectif
-
Relatif à une entité ou un mécanisme qui réalise la catégorisation ou l'organisation d'éléments selon des critères définis.
Il serait donc vain de nier l'existence et les progrès des maladies mentales au XIXe siècle. Les psychiatres classificateurs de l'époque n'ont pas travaillé à enfermer des innocents. À partir des années 1800, la société est massivement pathogène. Et c'est normal.
— Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
Étymologie de « classificateur »
De classifier, dérivé de classification.Usage du mot « classificateur »
Évolution historique de l’usage du mot « classificateur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « classificateur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « classificateur »
Citations contenant le mot « classificateur »
-
La directrice reçoit un message texte. La suite 700 n'est libre que pour une quinzaine de minutes. Le client vient de sortir, mais reviendra sous peu travailler dans sa chambre. Il faut s'y rendre immédiatement. Une fois arrivée à l'étage, l'une des classificatrices de la CITQ, tablette en main - son principal outil de travail - prend une photo du numéro de la chambre, histoire de se retrouver plus facilement à la fin de la journée.
La Presse — Hébergement: une journée avec un classificateur de la CITQ -
En thaï, on utilise ce qu’on appelle des classificateurs lorsqu’on quantifie ou énumère un objet (nom commun).
thailande-fr.com — Apprendre à parler thaï : les classificateurs - Culture - thailande-fr.com
Traductions du mot « classificateur »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | classificador |