La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classificatoire »

Classificatoire

[klasifikatwar]
Ecouter

Définitions de « classificatoire »

Classificatoire - Adjectif

  • Relatif à la mise en ordre ou à l'organisation d'éléments selon des critères déterminés.

    C’est moins la manière dont les personnes se désignent entre elles (termes dits « d’adresse ») ou dont elles sont classées (termes dits « classificatoires ») qui intéresse les anthropologues ou les historiens, que le rapport sémantique entre ces termes (d’adresse et plus particulièrement classificatoires,[…]) et les positions généalogiques effectives.
    — Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007

Expressions liées

  • Parenté classificatoire (appellation donnée, dans certaines sociétés, à une personne n'ayant aucun lien réel de parenté.)

Usage du mot « classificatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « classificatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « classificatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « classificatoire »

Citations contenant le mot « classificatoire »

  • Des effets secondaires de l’histoire suggère d’emblée une interprétation de leur condition : objets de l’obsession classificatoire de la science, les schizophrènes seraient surtout les victimes des dommages politiques collatéraux de l’époque. L’image de couverture, figurant un patient à la mine mélancolique graphiquement enfermé dans une ampoule, achève de circonscrire le sujet – la schizophrénie comme construction et enfermement idéologique du XXe siècle.
    Classés schizos - La Vie des idées
  • A propos de la création contemporaine d’Afrique et de la diaspora africaine, les artistes concernés, pour la plupart, revendiquent une identité d’artiste tout court (2) et renvoient souvent le "questionneur" vers un registre classificatoire utilisé aux fins de "catégorisation" dans un marché de l'art globalisé.
    Existe-t-il un marché de l’art contemporain africain ?
  • Enfin, ces cas montrent les acteurs du marché (plateformes, régulateur, travailleurs) débattre des classifications adéquates à adopter. Les sciences sociales révèlent que les luttes classificatoires sont un phénomène classique en période d’innovation : les anciennes classifications sont contestées par de nouvelles, parfois ambigües– le terme de "gig economy" en est un bon exemple.
    Les Echos — Opinion | Travailleurs des plateformes : ce que disent les sciences des organisations | Les Echos
  • Cette volonté classificatoire est sous-tendue par une distinction fondamentale, entre indigence et pauvreté. Elle sera théorisée par Patrick Colquhoun, un disciple de Jeremy Bentham (et par ailleurs responsable de la police de l’Est londonien). Il y aurait d’un côté les pauvres qui reçoivent un faible salaire et d’un autre côté les indigents: cette typologie montre que les catégories de pauvres et de chômeurs se recouvrent en partie.
    Des lois anglaises sur les pauvres à la dénonciation moderne de l’assistanat (I) – A l'encontre

Traductions du mot « classificatoire »

Langue Traduction
Anglais classificatory
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.