La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claustrophobie »

Claustrophobie

[klostrɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « claustrophobie »

Claustrophobie - Nom commun

  • Claustrophobie : Trouble anxieux caractérisé par une peur intense et irrationnelle des espaces confinés, entraînant une réaction de panique à l'idée d'être enfermé sans possibilité de sortie facile.

    […] ; au contraire il devrait incorporer deux composantes partiellement indépendantes : la peur de l'enfermement (traditionnellement considérée comme l'unique composante de la claustrophobie) et la peur de l'étouffement.
    — Manuel des psychothérapies complémentaires, sous la direction de Cyril Tarquinio

Étymologie de « claustrophobie »

(1890) Mot composé de claustrer (« cloitrer ») et de phobie.

Usage du mot « claustrophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « claustrophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claustrophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « claustrophobie »

  • Christiane de Beaurepaire : La claustrophobie est le symptôme d’une pathologie psychique, qu’on peut ranger soit dans la catégorie des troubles anxieux, soit dans celle des névroses selon la conception nosographique des troubles psychiques, psychanalytique ou comportementale.
    Atlantico.fr — Le confinement a-t-il multiplié les cas de claustrophobie ? | Atlantico.fr
  • Il peut s’agir, par exemple, de personnes souffrant de claustrophobie ou encore de troubles neuropsychologiques (autisme, schizophrénie…), de l’audition, de la vue, etc. Un document intitulé Foire aux questions-Déconfinement a d’ailleurs été édité par le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées. Vous pouvez le retrouver ici.
    Coronavirus : Peut-on m’obliger à porter un masque dans un magasin ?
  • Être enterré vivant est effrayant pour quiconque. C’est une peur naturelle. Mais lorsque l’angoisse d’être enfermé apparaît au moindre mouvement de clef, cette frayeur devient alors pathologique. Elle se transforme en claustrophobie.
    midilibre.fr — La claustrophobie ou la peur de l’enfermement… - midilibre.fr
  • La claustrophobie engendre des symptômes très désagréables : sensation d'étouffer, d'avoir le souffle coupé, vertiges, accélération du rythme cardiaque... Et ce trouble est répandu : il touche entre 4 et 5 % de la population.
    Santé Magazine — Confinement et claustrophobie : testez la marche virtuelle en sophrologie | Santé Magazine
  • Par ailleurs, l'équipement améliore le confort des patients grâce à l'utilisation d'une nouvelle technologie baptisée « Biomatric » qui lui permet de s'adapter à chaque patient. « En clair, un plus grand confort est par exemple apporté aux personnes en surpoids ou souffrant de claustrophobie, grâce à un tunnel s'ouvrant plus largement (70 cm de diamètre) », explique l'agglomération d'Alès. De nombreux examens peuvent également être réalisés avec la tête du patient hors de l'anneau. Enfin, des logiciels plus performants nécessitent aussi moins de mises en apnée des patients.
    Les Echos — Le centre hospitalier d'Alès se dote d'un nouvel appareil d'imagerie par résonance magnétique | Les Echos

Traductions du mot « claustrophobie »

Langue Traduction
Anglais claustrophobia
Espagnol claustrofobia
Italien claustrofobia
Allemand klaustrophobie
Chinois 幽闭恐惧症
Arabe رهاب الأماكن المغلقة
Portugais claustrofobia
Russe клаустрофобия
Japonais 閉所恐怖症
Basque klaustrofobia
Corse claustrofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.