La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clérodendron »

Clérodendron

Définitions de « clérodendron »

Clérodendron - Nom commun

  • Genre de plantes de la famille des Verbénacées, comprenant environ 400 espèces d'arbres, arbustes et plantes grimpantes, au feuillage caduc ou persistant, présentes dans les zones boisées des régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie.

    La haie de frangipaniers s’estompa alors qu’apparaissait une barrière en fer forgé le long de laquelle croissait du clérodendron aux tiges encore tendres.
    — Guy Menga, Case de Gaulle

Étymologie de « clérodendron »

Du grec ancien Κλῆρος (lot, choix) et δένδρον (arbre).

Usage du mot « clérodendron »

Évolution historique de l’usage du mot « clérodendron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clérodendron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clérodendron »

  • Le clérodendron trichotome supporte aisément –15 à -17°C s’il est bien exposé, le clérodendron de Bunge tolère –10 à –12°C. La partie aérienne peut geler mais il repart souvent de la souche.
    Clérodendron : Plantation, Culture, Espèces
  • La floraison du Clerodendrum trichotonum (appelé aussi en français clérodendron ou encore l’arbre du clergé), fait ensuite place à de jolies baies bleues sur des calices rouges. Très beau contraste. Cet arbuste est limite chez nous puisque sa rusticité est de – 15°C donc il faudra lui choisir un sol ordinaire riche mais très drainé pour éviter l’humidité hivernale. Préférez-lui un emplacement abrité dans une cour.
    Arbustes. Certains arbustes fleurissent en automne.. Les couleurs de l’automne
  • Le clérodendron de Bunge, ou Clerodendrum bungei, s’orne de belles petites fleurs roses et parfumées dès la fin de l’été. À l’automne, des baies noires et brillantes apparaissent, mais attention, elles ne sont pas comestibles. [6]
    POSITIVR — 8 arbustes d'automne pour un jardin lumineux, coloré et chatoyant


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.