Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cligner des yeux »
Cligner des yeux
[kliɲe de jø]
Définitions de « cligner des yeux »
Cligner des yeux - Locution verbale
-
Fermer et rouvrir l’œil rapidement en rapprochant puis séparant les paupières, ciller.
Le clignement naturel des yeux (ni provoqué ni nerveux) a d’autres utilités que celles que l’on croyait. Oui, il humidifie la cornée et l’empêche de se dessécher. Oui, il nettoie cette même cornée de toute poussière ou particule qui y atterrirait. […] Ce qui voudrait dire que cligner des yeux serait un signal pour le cerveau de couper très momentanément le flot d’informations lui arrivant pour mieux le contrôler et mieux se préparer à la suite.
— Jean-Luc Nothias, Cligner des yeux est bon pour le cerveau sur sante.lefigaro.fr
Étymologie de « cligner des yeux »
Usage du mot « cligner des yeux »
Évolution historique de l’usage du mot « cligner des yeux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cligner des yeux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cligner des yeux »
Citations contenant le mot « cligner des yeux »
-
« Ensuite, il a envoyé deux emojis rieurs. Je pouvais presque l’entendre rire – et cligner des yeux – depuis mon téléphone. Mais il a raison », a écrit Morgan dans sa chronique pour The Sun.
Afrique Sports — Cristiano Ronaldo : Pourquoi je suis le plus grand de tous les temps -
On sait depuis toujours que les pilotes MotoGP™ ont des capacités incroyables. Qu'il s'agisse de réaliser des sauvetages sensationnels ou de battre des records de vitesse, les acteurs nous ont souvent laissés bouche-bée au fil des années. On peut désormais ajouter une autre compétence surhumaine à la liste : la capacité à ne pas cligner des yeux !
MotoGP™ -
Certains menteurs invétérés ont appris à exprimer leur confiance. Ainsi, au lieu de rompre le contact visuel, ils vous fixent sans cligner des yeux. Si vous avez l'impression que le contact visuel est trop intense, c’est peut-être un signe que la personne est stressée à l’idée de vous mentir.
Le Bonbon — 5 signes pour détecter un menteur selon la science | Lifestyle | Paris -
La vérité a parfois cette capacité rare d'aberluter notre esprit, nous laissant cligner des yeux face à sa pure intensité.
Gaspard Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Battre des cils pour activer la pousse des poils ? Un truc de grand-mère efficace ou non ? Selon les dermatologues, cligner des yeux stimule énormément le mouvement des paupières et favorise ainsi la circulation sanguine. Le résultat ? La croissance est légèrement accélérée et les cils repoussent plus volumineux et relativement plus fortifiés. En gros, on ne perd rien à essayer !
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Soins cils naturels : top conseils pour donner un effet plus dense au regard -
Développé par Kokoro et l’université d’Osaka, l’actroïde peut « parler, cligner des yeux et afficher sur son visage plusieurs expressions typiquement humaines ».
« Les nouveaux robots japonais : plus “humains” — plus “hauts” » -
La photophobie se traduit par une gêne, voire une intolérance complète à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Concrètement, la personne photophobe exposée à la lumière se met à cligner des yeux de façon excessive, les cache avec ses mains ou a le réflexe de fermer les paupières. Elle peut également porter des lunettes de soleil en intérieur si la lumière lui est insupportable. La photophobie peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des maux de tête (voire migraine), une rougeur et/ou une douleur au niveau des yeux.
Doctissimo — Photophobie : symptômes, causes et traitements -
Il arrive qu'un corps étranger atterrissant dans l'oeil crée une gêne importante. Vous fermez alors les yeux convulsivement. Cligner des yeux vous fait ressentir une sensation de brûlure, d'irritation sous la paupière. Votre oeil rougit, coule et une douleur peut se faire sentir.
Site-LeVif-FR — Comment bien réagir en cas de poussière dans l'oeil ? - Santé - LeVif