La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cligner »

Cligner

[kliɲe]
Ecouter

Définitions de « cligner »

Cligner - Verbe

  • Action de fermer partiellement les yeux pour atténuer l'éclat lumineux ou mieux discerner des détails fins ou distants.

    Puis il vida son verre, fit clapper sa langue, cligna des yeux en se renversant sur le dossier de sa chaise, essayant de rappeler ses idées.
    — Alexandre Dumas, Impressions de voyage
  • Geste consistant à remuer rapidement une paupière en signe d'intention ou de communication vers autrui.

    La succession de Lénine s'ouvre de son vivant ; il finit de vivre dans un fauteuil, réduit à cligner des paupières ou bégayer pour tenter de se faire comprendre de son entourage.
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Expressions liées

  • Cligner des yeux
    Battre des cils pour activer la pousse des poils ? Une hérésie beauté ? Que Nenni ! D’après les dermatologues, cligner des yeux stimulerait le mouvement des paupières et favoriserait la microcirculation. Résultat : la phase de croissance (qui dure en moyenne 3 mois habituellement) est légèrement accélérée et les cils repoussent plus volumineux que jamais. Et oui… Le corps est bien fait ! 
    5 astuces pour avoir de beaux cils - Elle
  • Cligner un regard
    ... ça te fait rien que j'[le patron] aie mal à plus savoir où me mettre; ça devrait être prêt depuis une heure. Et cet autre là qui... Elle [Maîtresse] eut le temps de me [au garçon] cligner un regard qui ne fut pas perdu.
    — Jean Giono, Un de Baumugnes

Étymologie de « cligner »

Du vieux français cliner (« incliner, saluer en s’inclinant »), passé au sens de « baisser la paupière ». Il est peut-être apparenté à clore. On retrouve également ce terme sous les formes cliner, cligner et cluigner en ancien français, avec des sens variant entre « cligner » et « incliner ». Le mot provient du latin clinare qui signifie « baisser, incliner ».

Usage du mot « cligner »

Évolution historique de l’usage du mot « cligner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cligner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cligner »

Citations contenant le mot « cligner »

  • Il s’agit en fait d’un œil robotique dont la seule fonction est de cligner. Il est fait avec des cellules humaines.
    La Presse — Un robot qui cligne des yeux
  • Aux plus faibles doses, il a été constaté un passage par trois phases. Lors de la première, les moutons ne pouvaient pas bouger, mais gardaient toujours les yeux ouverts et la capacité de les cligner.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Voici la raison pour laquelle les gens "K-hole" sous l'effet de la kétamine – OhChouette!
  • Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
    Emile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « cligner »

Langue Traduction
Anglais blink
Espagnol parpadeo
Italien batter
Allemand blinken
Chinois
Arabe رمش
Portugais piscar
Russe мигания
Japonais まばたき
Basque keinu
Corse parpade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.