La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clitopile »

Clitopile

[klitɔpil]
Ecouter

Définitions de « clitopile »

Clitopile - Nom commun

  • (Mycologie) Genre de champignons à lames souvent décurrentes, avec un pied cylindrique sans anneau et des spores roses.

    Quant à l’espèce leucosporée, (c notre n P. mutilus), il fallait bien dès lors lui trouver un autre nom puisque celui que nous lui avions attribué était appliqué a un Clitopile.
    — Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volumes 81 à 82

Étymologie de « clitopile »

Du grec ancien κλιτύς, klitús (« pente ») et πῖλος, pîlos (« chapeau »).

Usage du mot « clitopile »

Évolution historique de l’usage du mot « clitopile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clitopile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clitopile »

  • De la flammule pénétrante au rhodocybe disgracieux, de la verpe conique au fuligo septique, de la nonnette voilée à la clitopile petite brune sans oublier l'auriculaire mésentérique, la valvaire soyeuse ou l'onguline marginée et bien sûr les plus connus que sont les cèpes, bolets, mousserons, chanterelles et autres coulemelles, ils y sont tous, photos et descriptions à l'appui.
    ladepeche.fr — Champignons du Tarn : un guide est paru - ladepeche.fr
  • Le meunier, cette délicate variété de clitopile petite prune, se distingue par sa chair tendre et son arôme subtil, éléments qui le rendent incontournable dans la cuisine gastronomique française.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.