La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clochardiser »

Clochardiser

[klɔʃardise]
Ecouter

Définitions de « clochardiser »

Clochardiser - Verbe

  • Se transformer en individu sans domicile fixe et vivant dans la précarité.

    Abdu et Hamid font partie des chanceux ; d’autres le sont moins. Les plus fragiles se sont « clochardisés », trop abîmés, cassés au terme de leur périple par l’ultime épreuve de la rue, témoigne une habitante du quartier Jaurès.
    — Solène Cordier, Paroles de migrants : « Je ne pensais pas vivre un jour comme ça » sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 6 avril 2017

Étymologie de « clochardiser »

Dérivé du mot français clochard, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « clochardiser »

Évolution historique de l’usage du mot « clochardiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clochardiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clochardiser »

Citations contenant le mot « clochardiser »

  • Après 40 ans de fermetures de lits à l’hôpital psychiatrique public, en pleine période de développement de la précarité économique et d’exclusion sociale, abandonnant sans soins des dizaines de milliers de patients, hospitalisés jusqu’alors en psychiatrie, les envoyant souvent en prison ou les laissant errer, se clochardiser et se mettre en danger de mort, sous prétexte de leur éviter une « chronicisation institutionnelle stigmatisante »,
    Mediapart — L'appel du Vinatier contre les Assises de la psychiatrie couchée | Le Club
  •  D’ une part, pour les personnes, les mieux loties, celles d’une classe moyenne qui se réduit à peau de chagrin de jour en jour, ont très peur d’être déclassées par une inflation galopante et de finir pauvres, pour celles qui étaient déjà pauvres ont peur de se clochardiser en 4’mi et de mourir de kere, pour celles qui étaient dans le kere attendent tout simplement leur mort
    Madagascar-Tribune.com — L’Etat et ses partenaires lancent le projet Rindra - Madagascar-Tribune.com
  • Ce qui n’est que justice, pour ne pas précariser le présent des créateurs et pour ne pas les clochardiser dans leurs vieux jours.
    SenePlus — LE MONTANT FARAMINEUX DU MANQUE-A-GAGNER DE LA COMMUNAUTE ARTISTIQUE DU SENEGAL PAR DEFAUT DE COPIE PRIVEE | SenePlus
  • La Thaïlande fait désormais face à un contingent en pleine expansion : des Occidentaux sans argent et sans retour, des touristes qui n’ont plus d’autre choix que de se clochardiser sous les tropiques.
    thailande-fr — Farang et SDF en Thaïlande » thailande-fr
  • vient de le faire à propos des fonds de souveraineté de la Présidence. Mais attention à ne pas clochardiser les hommes qui animent les Institutions et les Services publics. Car, il est bien connu que de tous les pays de l’Afrique nos chefs d’Institution, nos autorités de décision sont les moins bien défrayés. A titre d’exemple, les ministres maliens sont depuis juin 2002 jusqu’à maintenant, seulement payés à 900.000f/cfa. En 19 ans, combien de fois le coût de la vie a explosé ?
    Mali Actu — Mali Actu - Mali: « Oui à la moralisation de la dépense publique mais attention à la clochardisation des fonctions »

Traductions du mot « clochardiser »

Langue Traduction
Anglais tramp
Espagnol vagabundo
Italien vagabondo
Allemand tramp
Chinois 流浪汉
Arabe متشرد
Portugais vagabundo
Russe бродяга
Japonais 浮浪者
Basque tramp
Corse vagabondà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.